dimanche 3 septembre 2006

Jeudi 31/08 & vendredi 01/09/2006 Bloc moteur + Direction

 

 

Petit résumé des travaux effectués jeudi et vendredi... Ce WE ayant été relache...

Tout dabord, jeudi pm: fin de la préparation du bloc moteur...

 

 

 

 

 Scotch à peinture en veux-tu en-voila...

 

 

 Tout ce qui d'origine n'était pas peint, est protégé...

 

 

 

 Le plus long étant les découpes biensur...

 

 

 

 

 Dessus-dessous tant qu'a faire...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 Et hop, en salle de peinture sur un support improvisé mais stable...

Comme d'habitude, masque de rigueur... J'ai investi il y quelques temps une vingtaine d'euros dans un masque de chez 3M (merci Ludo!) qui se révèle vraiment éfficace!

Pour dire...: avec la peinture n'a plus d'odeur!!!

 

 

La peinture avait été achetée chez ALP lors de la bourse échange d'Uzeche en juillet dernier... (voir ici )

 

 

De marque Restom, pour blocs moteur....

 

 

 C'est parti pour la barbouille...

Comme indiqué, en 2 couches à une heure d'intervalle...

 

 

 Une fois sec, je le sors à la lumiere du jour, histoire de mieux l'admirer et de le photographier...

 Le flash de l'APN, fait apparaitre des zones moins couvertes coté gauche... En regardant bien à l'oeil nu, on les aperçoit aussi...

J'y passerai donc une dernière couche de finition...! (cela me permettra d'ailleurs de peindre le fourreau de jauge à huile que j'ai oublié de faire!)

 

Direction:

La journée de vendredi fut consacré au nettoyage de toutes les pièces de la direction...

 Sur la photo ci-dessus, la direction en place  sur l'Id est celle du bas...

 

 

 Il ne me reste plus à présent qu'a finir de la mettre intégralement en pieces...

Le kit complet de joints neuf est commandé et devrait arriver tres vite...

 

 Ce pignon de commande de crémaillère avec son raccord tournant ne vont pas etre conservés, car visiblement bien fatigués...

La direction assistée de l'Id "fonctionnait", mais durcissait aussi par moment...

N'ayant rien trouver d'anormal dans la partie crémaillère, je pense que cela devait venir du coté pignon/raccord tournant...

Pour en avoir le coeur net, il suffit de l'ouvrir...

 Et là, on peut voir les ravages que peut faire la combinaison LHS + humidité...!

Une aiguille de tiroir est carrément coupée en 2!!! Les tiroirs ne sont pas bloqués, mais qu'est-ce que c'est sale autour!!!

Je vais le conserver dans un coin, mais je crois bien qu'il n'y a plus grand chose à faire pour lui...

 


 

 

 

 

 

Heureusement, celui prélevé sur une seconde direction semble bien plus sain...

Démontage donc, pour une petite remise en état...

Auparavant, comme conseillé par Jacques, je mesure tres présicément au pied à coulisse le dépassement des bouchons de dash-pot ainsi que le dépassement des vis de réglage...

Le réglage des croisements de pressions (a faire moteur en route) n'en sera que facilité...

 

 Dépose des bouchons... On apercoit une des extrémités du tiroir.

 

 

 

 Puis dépose des vis de réglages en récupérant soigneusement les aiguilles.

 

 

 Apres avoir sorti la fourche d'accouplement, on apercoit clairement l'autre extrémité des tiroirs, où se logeaient les aiguilles....

 

 

 

 

 Dépose pour nettoyage des tiroirs... Bien entendu, ils sont appairés avec leur cylindre... Je les note et les range temporairement pour ne surtout pas les inverser lors du remontage!

 

 

 Détail d'un tiroir...

 

 

 Et voici le pignon de commande de crémaillère une fois nettoyé!!!

Seule la partie non-protégée par le soufflet sera peinte...

 

 

 Pour le nettoyage interne, j'ai utilisé de l'alcool comme préconisé (car LHS, essence si LHM) et soufflette.

 

 

 

 Nettoyage du raccord orientable...

 

 

Puis en fait nettoyage , tres long nettoyage du reste de la direction....

 

 

 

 Puis une fois tout nettoyé, brossé, poncé... il faut proteger tout ce qui ne sera pas peint... Pour l'araignée par exemple, je me suis bien amusé pour le centre et les 4 pattes...

 

 

 Petit a petit le nombre de pieces pretes à être peintes augmente...

Pour finir vulgairement suspendu dans la piece à peinture...!

 Puis une 1ere couche de peinture... (toujours le noir à chassis époxy!)

Une seconde couche finale devrait etre appliquée apres léger ponçage demain soir, mais... apres mes obligations familiales et professionnelles!!! donc tard!

 

 








                        


 



7 commentaires:

  1. salut Jerôme,effectivement si tu as l'occasion  de prendre qq photos de la Panhard  de ton collegue, ça  m'interesse, une Panhard sur un blog Citroen n'a rien de bizarre.Quand a l'lD19 P que je lorgne, je me demande s'il n'est pas possible, de montrer une face avant a phares separés , plutot que les carenés ( certains puristes risquent de hurler, mais bon, j'assume).Si tu as un avis sur la faisabilitée de ce genre de modifs n'hésite pas a m'en faire part.  Une chose est sûr;  ton blog sera une des mes references si je me lance  dans cette restau.Merçi et A+Yann.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour jérôme,comme Anthony au dessus je rentre de congés, le premiere chose a  faire avant de bosser et de voir sur ton site ou tu en es. Excellent, ta 19 risque d'etre encore plus belle qu'a l'origine.Bon courage pour la suite on est avec toi!ps: un reproche cependant , a cause de toi et de ton blog (:-)), j'envisage serieusement l'achat d'une ID 19 P(blocs optiques carenés, c'est moins beau), vehicule sain et complet a reconditionner que je peux acquerir pour presque rien, faut quand meme que je finisse ma PL 17 avant.A+yann

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Bonjour Yann!
    Merci à toi également de ton message!
    Vos encouragements sont vraiment motivants!
    Pourtant , comme je le disais à Anthony, j'ai pas l'impression d'avoir beaucoup avancé... mais je ne suis pas objectif!!!
    Et puis il faut bien que je consacre un peu de temps à ma petite famille...
    difficile dileme d'ailleurs.... Mais j'ai une épouse et des enfants tres compréhensifs!!!
    Sinon, je suis ravi de ton reproche!!!! N'hésites pas si tu as de la place pour la stocker... Elle saura t'attendre!
    J'ai une connaissance qui a aussi refait superbement une Panhard, et qui en refait une seconde.... Lorsque j'irai lui rendre visite, je tacherai de ne pas oublier l'appareil photo pour mettre quelques photos sur le blog!
    Merci Yann!   A +
     
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    PS (pour tout le monde):
    Comme chacun le sait, c'était la rentrée... Et comme tout le monde, j'ai pas mal de paperasse, achat de fournitures etc a faire ces derniers jours... Ce qui explique (un peu) les rares travaux de ces derniers jours... De + un soucis encore inexpliqué avec mon PC principal (carte mere ou processeur...? ou autre...???) me freine dans les mises a jours du blog... (notamment toute la partie audio qui devait etre déménagée (wanadoo pas content!), refondue et étoffée...)
    Tout devrait rentrer dans l'ordre tres bientot!

    RépondreSupprimer
  4. Tu triches Jérôme, sur la boite de peinture c'est écrit deux heures entre chaque couche ... Bon d'accord tu es pressé de finir ...

    RépondreSupprimer
  5. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut JP! (JP est un pote-collegue qui d'ailleurs est entrain d'essayer de dépanner mon PC en rade sans véritables raisons!)
    Comme d'ab, rien ne t'échappe!!!
    Ben, je sais pas d'où j'ai sorti le 1 heure entre 2 couches...
    Le pire, c'est que c'est ce que je n'ai fait qu'une heure de pose et pas 2!!!
    Je m'en rappelerai pour le prochain bloc!
    A +
     

    RépondreSupprimer
  6. Alors vraiment du beau et bon boulot!
    Je suis partis 5 semaines en vacances, et le premier truc en rentrant, c'était d'aller voir l'avancée des travaux!
    SInon toujours pas d'astuce pour passé le manchon sur la tige de réglage de hauteur?
    Encore Bravo
    anthony

    RépondreSupprimer
  7. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut Anthony!
    Merci pour ton message! ça mets du coeur à l'ouvrage, vraiment!
    Pas trop déçu??? En 5 semaines, j'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose pourtant!
    Pour le manchon, j'en ai parlé à pas mal de monde, mais pas de véritable astuce... visiblement, c'est pas le genre de chose qui est souvent changé...
    J'en ai parlé rapidement avec Othello lors d'Eurocitro, il m'a dit qu'il coupait le manchons puis le recollait et jointait au mastic d'étanchéité... Peut-etre ferais-je de meme...
    A moins que je refile le BB a mon ami Jacques qui brase comme personne!
    Bref, affaire à suivre!
    A bientot!
     

    RépondreSupprimer