dimanche 17 septembre 2006

15 sept 2006 Supports moteur


Voici les dernieres bricoles faites sur l'ID...

C'était vendredi matin... seul moment "conscrable" aux travaux pour cette fin de semaine.


Tout d'abord, dans l'aticle précédent j'annoncais le zingage maison des graisseurs des 1/2 essieux avants, qui avaient rouiller a une vitesse à peine croyable...

A ce propos, un internaute m'a fait tres justement remarquer que la présence de mon bain d'electrolyse dans la grange était à proscrire... Il en avait lui meme fait la douloureuse experience, puisqu'une de ses autos stationnée à proximité de son bac, c'était retrouvée apres quelques temps fortement piquée de rouille!

e pense que c'est le meme phénomène qui se passe actuellement dans ma grange...

Autant dire, que mon bain de zingage a changé illico-presto de piece!

 

 


 Revenons-en  aux graisseurs, les voici en sortie de zingage... (dont un en cours de polissage)

Bon, je les laissé un peu trop longtemps (1 heure!)... Le bac ayant déménagé, je les ai quelque peu oublié... Va falloir que je songe a installer une minuterie...!

 

 

 


 Du coup, le dépot de zinc est tres épais... J'aurais pu y remédier en les trempant a nouveau dans l'acide chlorhydrique et en refaisant un zingage, mais tanpis...: ils resteront ainsi.

Le graissage n'est pas géné par l'épaisseur de zinc, donc je les remonte telquels... Ils ne seront que plus encore protégés!

 

 

 


 

 Remontage puis graissage.

 

 

 

 


 





Support moteurs:

Plutot fatigués les supports moteur...

Pour leur révision, j'ai en tête les précieux conseils que m'avait donné mon pôte Thierry.

Pour la méthode en photos, n'hésitez pas a consulter les sites Citrothello et HD19... (articles ici et )

 



Me voila donc parti chez Serge (carrossier-peintre) pour lui emprunter un foret à dépointer...

 

 

 


 J'en suis revenu avec carrément la dépointeuse pneumatique!

 

 

 


 

 

 

 


 Trop facile!!!

Mon compresseur a eut un peu de mal a maintenir les 8 bars de fonctionnement optimal, mais en relativement peu de temps les douze points de soudure (6 par support) sautent, me permettant de dégager les semelles.

 

 

 


 

 Puis foret de 13 pour faire sauter le sertissage de la rondelle d'appui...

 


Il est dailleurs amusant de noter qu'entre Othello (Citrothello) et Flaminio (HD19), le torchon brule au plus haut point!!!

En effet, dans leurs articles respectifs, l'un (Othello) utilise un foret de 8mm, alors que le second (Frederic) prefere le foret de 13mm...

 Il est évident qu'un tel point de divergence entre les 2 amis ne peu durer...

Je suggère donc un duel au foret dans les plus brefs délais!!!, et si le photographe d'hd19 n'est pas trop indisposé ce jour là, quelques photos serait les bienvenues histoire de faire circuler la rumeur...

Je plaisante! les 2 articles m'ont bien aidé!


 

 

 Voici donc les supports en pieces...

 

 

 

 

 


 Petite comparaison... A vous de trouvez les neufs!

 

 

 

 

 


 

 Brossage puis poncage...

 

 


 


 

bon... je ne dis pas le temps passé pour nettoyer ces 3 bouts de ferrailles, ce serait indescent...

 

 


 

 


 Barbouillage à l'acide phosphorique... (60% eau, 40% acide)

 

 

 


 

 Puis j'essuie le tout au chiffon dans les 5 ou 10 minutes qui suivent...

 

 


 

 


 

 La rouille est stoppée net.

 


 

 


 

 

Il ne me reste plus qu'a les repeindre...

En théorie, ils sont du même vert que le moteur... A moins que je ne les fasse en noir, vu que je dispose d'un pot de peinture haute température... noire!

 




 Les axes vont eux partir avec le reste de pieces et visserie se faire zinguer... (méthode pro)

mais je peux d'ores et déja percer leur extrémités!

 


 

 


La perceuse à colonne présente dans le garage du boulot fera parfaitement l'affaire...

 


 

 


 

 

 Il n'y a à présent plus qu'a tarauder les trous faits afin qu'un boulon vienne remplacer le sertissage...

 



 

 








                        















3 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:25

    Merci Jérôme...
    Petite précision aux lecteurs, après remontage des supports moteur, même si on a pris soin de mesurer la hauteur des écrous de réglage, il faudra procéder au réglage comme préciser dans la RTA avant repose du moteur. L'outil de mesure pouvant se realiser dans du carton dur!
    Effectivement mes DS et tout ce qui va avec me manque un peu ici mais il faut bien faire des compromis. J'ai quand même amené du travail: Mon vieux faisceau electrique d'injection haut et bas queje veux refaire! Le plus dur va etre de trouver les cosses!
    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:25

    Salut jérôme,
    Voulant ajouter de l'huile sur le feux, voilà ce que j'ai fait pour mes supports moteurs cet hivers:
    Dépointage avec foret de 3.5mm, pour le rondelle du dessous perçage avec un foret de 10mm. Perçage des axes à la colonne avec foret de 6.5 et taraudage pour venir acceuillir des vis ensuite.
    Je t'ai envoyé des photos à ton adresse.
    a+ et bon courage

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut Eric!Ravi de te lire!Bon ben... aux vues de tes photos, ça marche aussi!!!Bravo superbe!Tes autos et les occupations qui vont avec ne te manquent pas trop à Dakar?Bon courage! à bientot!

    RépondreSupprimer