dimanche 21 mai 2006

Déclochage pompe HP + banc HP

 


[+ EDIT du 22/05/2005 ]

=> plus de précision sur le banc HP de Yann à découvrir ci dessous!



Voici une petite page placée sous le signe de l'hydraulique que j'essaierai d'étoffer au fur et à mesure....

 


Que ce soit pour une simple fuite ou pour remise en état, le problème avec les pompes haute pression des DS et ID, c'est  qu'en theorie, pour les ouvrir, il faut avoir l'outil n° 2282 T pour sortir la cloche (appelée "couvercle de pompe") enfermant tout le mécanisme...
Hors, tout le monde n'a pas forcément cet outil qui au traine fond d'un tiroir de l'etabli...

Comment s'en passer... ?
 
C'est ce que nous allons voir en photos!

avec aussi quelques bancs artisanaux...


 







 

 Ici, l'appareil de mon ami Jacques... Ce n'est pas l'outil 2282T entier, mais seulement sa partie inférieure (je crois!)

Des goujons sont vissés dans le corps de pompe, les écrous poussent l'extracteur qui lui meme chasse la cloche.




 Autre méthode, celle d'Eric Cpn:

 

 Simple et efficace! Bravo!



A présent, la méthode de Yann:

Yann m'a fait parvenir ces photos par mail,  je trouve ça vraiment ingénieux!

  

" confronté au meme probleme pour deposer la cloche sans outillage citroen et sans la massacrer,  j'ai reussi a separer la cloche en la remplissant de lhm et en mettant en pression avec un petit banc HP maison. Il faut boucher la sortie HP ( meche de 6.5 + joint)
cordialement"
yann

 

DECLOCHAGE: j'ai rempli la pompe de vieux lhm puis connecté au banc HP après avoir fermé le coté emission ( tube 6.5)

 

 

 

 le declochage s'est produit en douceur, sans bruit, sans explosion; la valise sacrifiée et le chiffon etaient là au cas où....

 

 

 

 Trente ans de cambouis....  

 L'aiguille du mano n'a meme pas eut à décoller de sa butée...

 

La machine du Pr. Tournesol. ( tout en materiaux de recup)

 

Là, j'applaudis des 4 mains..!!!  Bravo Yann ! Je veux le meme banc!

 




[EDIT DU 22/05/06]



alors comment ça marche? C'est très simple....

 


J'ai reproduit la chaine classique moteur-pompe-conjoncteur avec des organes de recuperation: pompe, filtre : ID, conjoncteur BX.

 

Le bati en bois agglomere epais ( plan de travail de cuisine), des bouts de corniere en L, des tire-fond, un moteur industriel 1ch ( 0.74 KW).Reservoir bidon plastique 5l, un second coupé a 5cm du fond pour soutenir pe premier ( vissé dans le bois). manometre industriel ( 250 bar) avec raccord brasé au standard citroen ( tube 4.5).

 

La poulie la plus petite coté moteur provient d'une perceuse a colonne, la courroie doit etre bien tendue pour eviter de patiner en pression.
On obtient ainsi les pressions standard de sortie de conjoncteur ( entre 150 et 170 bar si j'ai bonne memoire )


 

la face arriere, la manette sur la vis de purge du conjoncteur, le reservoir avec filtre. le tube vinyl pour le retour conjoncteur permet de controler si emulsion du liquide


 

Coté entrainement, avec bequille pour tendre la courroie, le cable 220V, l'inter general

 

 


la clef de 12 (sacrifice rituel citroenique); le socle du bidon ( deposé pour degager la vue)

La vis du conjoncteur est manoeuvrée par une clef a oeil de 12 tronçonnée et rallongée pour faire levier. ( boule de 2CV).

 

Mobile par ses quatre roulettes ( tricycle d'enfant, radiateur electrique HS).

 



 

puissance : 1 cheval-lhm, 220 V, 3000 tr mn

 


Bricolage infâme, bouts de cornieres, boulons rouillés.... montage certifié non conforme.

 êtes vous vaccinés contre le tetanos ?

 


 C'est simple comme un jeu d'enfant mais a ne pas laisser a leur portée.....

Et maintenant, c'est a vous....

 Bien cordialement.

 Yann.

 



Superbe engin..., Yann l'appele "la machine du Professeur Tournesol"...
J'ai fortement envie d'en réaliser un a peu pret similaire...
Merci Yann!!!





Puisqu'on est dans les bancs hydrauliques, en voici un vu sur Idéale-DS de Alain-974.
Là aussi, c'est du grand art!



 Contacté par mail, voici ses précisions:

 

"Le banc est composé d'une pompe HP Xm, d'un réservoir LHM Xm, et des tuyaux qui vont avec de raccords 3 voies DS,
je monte en pression soit à la clé sur le boulon en bout de poulie, pour le test des sphères...
soit à la perceuse pour le test des Cj-Dj..."

 

 

 

 


Et enfin celui de Jacques, avec lequel nous avions testé mes divers conjoncteurs alu...:

 

 

 

 

 

 

 

 

 La pompe est à la verticale et est actionnée par le levier ici à droite.











 



 




Ratelier et étriers:



Ratelier:

Pour un ratelier fait maison, une planche et 7 clous...



Etriers:


Ceux-ci sont faits maison... Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours...
Mais comme me l'a précisé Eric Cpn: cela dépend aussi de l'epaisseur du fer plat... donc prévoir un peu + pour C.


 





??? Jamais vu, jamais utilisé...:


 


 


A suivre...

N'hésitez pas a m'envoyer par mail d'autres photos de  méthodes ou de bancs afin de completer cette page!
Je me ferai un plaisir à les mettre en ligne!











                       


1 commentaire:

  1. bonsoir a tous les citroenistes,
    un detail pour reposer la cloche quand on n'a pas de presse hydraulique : mettre sa voiture en pos haute, placer sous le coffre la pompe entre une planche (coté poulie) et un chiffon (coté cloche), le tout sur un cric rouleur et faite monter l'ensemble, le joint bien humecté de liquide hydraulique.
    la force du cric hydraulique va enfiler la cloche en douceur...
    bien cordialement
    yann

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