lundi 19 décembre 2005

17,18,19 dec 2005 Plancher + dynamo

 

Quelques travaux depuis le retour de l’id … (alors que j’avais promis à ma douce, de faire une trêve, Fêtes comprises!!!... …c’est + fort que moi !)




Tout d’abord traitement et peinture du plancher, avant la pose du joint de carrosserie… ;

et parallèlement la remise en état d’une dynamo…





Plancher :

 

 

 

 

Pas mal de poussières accumulées sont à nettoyer.

 

 

Histoire de détruire la rouille fleurissante, petit traitement de surface…


 

 

 

Traitement avec du « Férose » ou du « destructeur de rouille » fait maison… ! :

 




...de l’acide Phosphorique (corrigé! merci Eric) (acheté en pharmacie)  que je dilue avec de l’eau… (ce qui nous donne la même composition chimique !)



 

 

 

 

 

Une nuit de séchage puis petit ponçage.


Et peinture…     

 

 


Idem pour l'emplacement du réservoir....

 

 

 

 

 


 

 

 

Le plancher n’allait tout de même pas attendre la fin des Fêtes pour être traité… !

 Il ne manque plus qu’à « jointoyer » les tôles, et finir par  les couches de peinture à châssis…


 

 


Dynamo :

 

 

 

Lorsque le moteur est en route, le voyant de charge reste constamment allumé… Après mesures, la dynamo à l’air d’être HS puisque j’ai zéro volts aux bornes de celle-ci…

                             


 

Je possède 2 autres dynamo : celle d’une DS 19 de 1964 (une Ducellier, très piqué…) et celle sur le moteur « DE » (id19p de 1966 !) que j’ai pour pièce. Après tests en les faisant tourner à l’aide d’une perceuse, il se révèle qu’aucune des 3 ne fonctionne !


 

 

 

Avoir exactement le même moteur juste à coté, ça aide ! (Thank's Rémi!)

Là il s’agit d’une Paris-Rhône, de même modèle…




 

…bien encrassée…



 

 

Tant qu’à faire je vais lui refaire une petite jeunesse, et m’attaquerai à celle en place sur l’id, plus tard…

 

 


A l’intérieur les charbons sont très usés et un ressort de charbon est cassé…

Pour le ressort, j’ai trouvé une solution avec un ressort présent dans un vieux démarreur que j’avais de démonté…,




 

 

 

 

 

Pour les charbons, je ne sais pas encore où en trouver… je cherche !

 

 

 


Charbons vraiment usés...

 

 


 Prêts pour une mise en peinture…

 




 

 




 

 

 

 

 

 


Vu que je vais devoir peindre la dynamo, autant peindre en même temps d’autres pièces… (ça évitera une séance de nettoyage de pistolet supplémentaire !)

Le réservoir de LHS (Liquide Hydraulique Synthétique), me chagrinai quelque peu… autant commencer par lui… :



 


Très piqué extérieurement, et très sale intérieurement (y’a qu’a voir le jus dessous…. !), je ne savais pas si il était « sauvable » ou à remplacer…







A première vue, il est « sauvable »… même si c’est impressionnant sur les photos !

 

 

Décapage à la brosse de la perceuse…








…puis traitement au « férose  maison », en laissant agir qu’une heure, et en prenant bien soin d’essuyer les soudures (ça n’aime pas du tout l’acide !) …







Malgré ce traitement de choc, la tôle a gardée toute sa rigidité… Un bon ponçage et une bonne peinture, et il sera déclaré : Bon pour le service !



A suivre…

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire