lundi 26 décembre 2005

26 dec 2005 Plancher + régulateur

 

 

 

 

  Pose du joint de carrosserie, après léger ponçage.

 

 

                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pistolet pneumatique du carrossier n’était pas disponible, la méthode classique reste de mise… !

 

 

 

 

 

Le dessous étant déjà jointé (par le carrossier), les crampes aux mains (seulement l’onglée ! => 3C° dans la grange…) ne sont même pas apparues !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les revues techniques de DS ou ID, il n’est pas prévu d’ouvrir les boîtiers de régulateur… (et le fonctionnement non expliqué)

Par Citroën (ou Paris-Rhone ) non plus, car ils sont sertis…

 

 

 

 

 

 

 

La curiosité (je n’avais jamais vu l’intérieur d’un régulateur !) m’a poussé à l’ouvrir…

J’ai sorti les 2 rivets à l’aide d’un mini disque à tronçonner sur une mini perceuse.

 

 

 

 

 

 

 

A l’intérieur, c’est assez simple et ingénieux… :

 Bobines, 3 vis platinées, 3 ressorts… (si je dis des âneries faites le moi savoir !)

Le principe lui aussi est assez simple, selon l’intensité du courant les vis platinées s’ouvrent ou se ferment, provocant ainsi l’excitation ou non de la dynamo…

 

 

 

 

 

 

Hors de question pour moi d’aller + loin dans le démontage…

Un petit coup de soufflette + une application de nettoyant/désoxydant à contacts, suffira…

S’il ne fonctionne pas, je le changerai…

 

 

 

 

 

 

Petit schéma d’Eric Wagneur, extrait du Forum Idéale-Ds ( http://www.ideale-ds.com ; sujet : « éclairage vacillant » : http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.php?bn=citroenweb_electricite&key=1048237819&first=0&last  ) que je trouve très explicite !

(je dévore tous les sujets de ce forum indispensable et incontournable !!!)


 

Notification supplémentaire:


Oups… !

Eric m’a fais savoir que ce schéma n’était pas un schéma pour dynamo mais pour alternateur…

La prochaine fois, je me renseignerai un poil mieux !

 

Avis aux détenteurs de schémas avec dynamo… !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire