mardi 6 juin 2006

06 juin 2006 Frein a main / Biellettes


Le remontage n'a toujours pas démarré... Il faut que j'attende encore quelques petites pieces en commande...
Mais c'est loin d'etre grave car j'ai du pain sur la planche!
Doucement mais surement, je décape, gratte, ponce, peints, zingue....
Petit à petit, j'arriverai bien au bout!



C'est long, mais le résultat est là...!




Certes ce n'est pas une peinture cuite (passée au four), mais ce noir à chassis epoxy va décidément tres bien!!!






Je vous laisse imaginer, juste pour une piece, le long travail de camouflage auquel il m'a fallu procéder afin de protéger ce qui ne doit pas etre peint...











Support moteur (sur caisse) et tole de fermeture.




Support de chauufage et cadre de batterie.








Frein à main:



A l'image de l'id, le frein a main est lui aussi en piteux état....






De plus, sa poignée de déblocage est cassée... J'en ai une de rechange  d'un lot de pieces acheté il y a quelques temps...


Enfin bref, je le mets en pieces...


Petite application  de décapant industriel...



Apres 2 mn, ça commence à craqueler... Tres efficace, mais ça pue!


Spatule et chiffon, et ça ressort nu!


et... tres joli sous la peinture:


La rouille avait commencé à "marbrer" le métal...






Le sgrandes pieces sont pretes a etre peintes...
Les petites encore non néttoyées...



J'ai eut du mal (1er essai catastrophique... sans aucune raison) mais j'ai réussit a zinguer la barre de coulissement...  avec un bon résultat:


J'ai eut du mal (1er essai catastrophique... sans aucune raison) mais j'ai réussit a zinguer la barre de coulissement...  avec un bon résultat!




















Tout ce qui me tombe sous la main y passe...

...comme la patte de maintien du radiateur...







Ou un relais de direction...





Comparé au coté droit, il a comme maigrit....!



Je ne sais pas si c'est 40 ans de crasse, mais en tout cas, il y en avait une sacré couche!


J'ai pour l'instant seulement essuyé les rotules (ici avec son futur soufflet neuf )... je ne sais pas trop si je prends le risque de les nettoyer totalement a l'essence... a suivre...


















                        


7 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut jérôme,
    Le support de batterie est lui peint en noir. Ta peinture epoxy fera l'affaire à merveille. As tu encore la partie en plastique noir entre support de batterie et batterie?
    Sur ma 23, j'ai effectivement repeinds au galvanisant à froid et il me semble avoir mis une couche de "chrome" en bombe... L'effet est parfait et tient très bien. 

    RépondreSupprimer
  2. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut jérôme,
    Pour le cadre de batterie moi j'aurai dit galva ou electrozingué, en tout cas c'est gris... Les refabrication sont meme fait en inox maintenant.
    Je ne pense pas en avoir vu en noir... Affaire à creuser...
     

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    effectivement... à creuser....Ou sinon, il va falloir que je vois avec mon pôte Bruno, si il peut me zinguer une telle piece... Sinon la bombe de galvanisant a froid, va bien aussi...Disons que pour l'instant, je l'ai mis "hors rouille"!Et le support de batterie est peint ou zingué?Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    C'est toujours un grand plaisir de consulter ton site.
     
    Je suis en train de faire le même traail que toi, mais sur une Traction 11BL de 54. J'ai l'impression que ton décapant est diablement efficace. Peux-tu m'en donner les références par MP ?
    christophe.chevalier@sncf.fr
    v.chevalier@hotmail.fr
     
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

     Salut et merci Christophe!Pour le décapant, c'est vrai que c'est redoutable!!!Par contre, je ne connais pas les ref... Un pote m'en a donné 1 litre, ça provient de son boulot, et il doive recvoir ça par fûts! Il faudrait que tu vois ce que peux te proposer des boites comme "Pene Industrie"  ou autre...bon courage pour ta 11 ! n'hésite pas à m'envoyer des photos!A+

    RépondreSupprimer
  6. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Toujours une joie quand je vois que tu as ajouté un sujet...
    Et c'est toujours du bon boulot. Concernant les relais de direction, je ne les ai pas démonté entièrement par manque de temps, en revanche je les ai moins camouflé que toi. Cela n'a géné en rien le remontage. En revanche, la grosse visse et sa rondelle, je les ai décapées, traités à l'acide phospho et repeind en galva...
    Concernant le cadre de batterie, il est noir d'origine sur l'ID?
    Pour ta biellette, tu peux nettoyer entièrement la rotule, étant donné que tu as un graisseur sur ce modèle. Tu pourras le regraisser sans pb. Sur ma 23, pas de graisseur sur les biellettes!
    bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  7. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Merci  Eric!Je vais essayer de mettre en place une news-letter pour que les mises a jour soient reçues notifiées par mail.... mais à voir... il ne faut pas que ça me prenne trop de temps car en ce moment je courre apres! (le temps.)Pour les relais,  j'étais obligé de les demonter vu que l'un des 2  coinçait... Pour le second, c'etait pas non plus un luxe...! mais vu l'état de départ de l'id, il ne fallait pas que je me fasse d'illusions....Heu... le cadre de batterie est comment d'origine...?  ce n'était que de la rouille chez moi...Et merci pour l'info concernant la biellette! je ne savais pas trop quoi faire!a bientot!

    RépondreSupprimer