vendredi 9 juin 2006

08 juin 2006 Biellettes + Tri-axe




Mise en place d'une news-letter! (en bas à gauche)
 N'hésitez-pas à vous inscrire si vous souhaitez etre alerté par mail d'une mise à jour du blog.  (le tout sans pub...!)




Coté travaux, je continue mon petit bonhomme de chemin avec les pièces à rafraichir...





 la biellette avant gauche est prète à peindre apres un nettoyage appuyé a l'essence...

 

 

 Au passage , merci à Eric Cpn  pour les infos!  Je ne savais pas trop si un nettoyage en profondeur était opportun pour les rotules... (voir ici )

 

 

 

 La seconde est exactement dans le même état!

 

 

 

 

 

 Au moins, toute cette crasse a protégé le métal de la rouille...

 

L'enrobage peu ragoutant devait faire dans le 1/2 cm d'épaisseur...

 


 Voila qui est mieux!!!



 

 Nouvelle séance de peinture à l'horizon!

 

 

J'ai essayé un zingage "maison" du petit ressort de frein à main, mais le résultat était plutot médiocre... (mauvaise accroche)
Du coup, j'y passe donc une couche de galvanisant à froid en bombe.

 

 



Transmissions et pivots:

Après les biellettes de direction, on passe au modèle au dessus!

Pour désacoupler le pivot de la transmission, il suffit de dévisser 2 petites vis coté pivot (a droite sur la photo) et le tout vient sans soucis  si l'on a prit la peine de démonter le tri-axe au coté opposé...
Cela me permettra par la suite de raffraichir le tout, ainsi que de changer les soufflets.

Au passage, on peu remarquer que sur les ID 19 P de 1966 (encore 3 paliers et LHS) les transmissions a simple écrou ont été abandonnées au profit d'un plateau 5 tocs.

 

 

 Le tri-axe se trouve dans cette jolie boi-boite (carter) en alu!

 

 

Le tournevis plat suffit a l'ouvrir....

Mmmmm...!!! Bon appétit si vous êtes à table!

 

 

 
En principe, il faut l'outil 1931-T pour sortir le tri-axe:



 Je suis bien au courant de la difficulté a sortir le tri-axe sans l'outil 1931-T... Il parait que même avec cet outil, c'est pas évident...


Me croyant plus fort que tout le monde, je pensais que ce petit machin sortirait sans problèmes avec mon extracteur....

 

Bon, ben c'est raté...!
Il a cassé lorsque je commençais a bien forcer.... Pourtant c'est une bonne bète!


Il faut donc se rendre à l'évidence...! il ne sortira qu'avec les gros moyens: la presse.



Direction le garagiste de mon village... Il a ce qu'il faut!

 

 

 Une bonne vieille presse hydraulique d'atelier, c'est tout de meme mieux qu'un ridicule extracteur!

 

 Merci à Loic au passage, d'avoir mit sa presse à ma dispostion!

 

 

 

 Et voila!  C'est sorti tout en douceur...
 La suite du démontage et du nettoyage ce sera pour lundi!
Entre temps, ce sera boulot, ainsi qu'une petite fète pour mon anniversaire... 35 ans... déja...!











                        


2 commentaires:

  1. Alors un bon anniversaire au passage :D

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Merci bcp Mst Bean !!!Mes cadeaux sont là !!!

    RépondreSupprimer