lundi 12 juin 2006

12 juin 2006 Transmission + Rallye

 

 Et zou...! Un petit sandwich avalé en trente secondes et je rentre chez moi entre midi et deux, histoire de grattouiller un petit peu...
C'est que j'ai des transmissions qui attendent !!!

 

 On en était là...!

 

 

 Les tri-axes sont démontés mais c'est tout...
A présent, il va falloir essayer de nettoyer et dégraisser tout ça, pour tenter un rafraichissement...

 

 Sans le tri-axe, plus de problèmes pour sortir le carter et les soufflets...

 

 

 Dessous, c'est pas joli-joli...

 

 

 Voyons voir le reste....

 

 

 Miam...

Plus rien ne maintien le pivot de la transmission. Il n'y a plus qu'a s'en emparer à pleines mains et désacoupler! (Bon, là j'ai mis des gants...!)

 

 

 

 

 

 Je sais que les pivots ne doivent surtout pas être nettoyés par immertion sous peine de les rendre HS...



Par contre, pas de problemes pour les transmissions...  (heu... tu confirmes  Eric???)

  Pour l'instant, ce n'est que spatule et chiffons!

 



 

 

 On ne voit plus grand chose du métal...!

 


Meme à l'intérieur, le joint etait quasiment invisible!

 


 Patiemment, à la brosse, spatule et chiffons j'arrive a le rendre un peu plus potable.

 


 

 

 

 Mais pour l'instant, j'en ai fait qu'un tiers...!
Et le temps qui m'était imparti aujourd'hui, est finit...!


 

 

 


Après 2 couches de noir à chassis époxy et un bon séchage, voici quelques pieces en meilleur état...:

 

Biellettes de direction:

 

 

 

 

 

 

 

 


 Frein à main:


 

 

 

 

 



Arg! Qui m'a fichu un pareil peintre! La patte de maintien du radiateur est à refaire!


 

Mais bon, y'a aussi des trucs réussis...!




Billes de suspension:


Celles  presentes sur l'ID étaient bien piquées...
J'ai ouvert les pages jaunes..., regardé à "roulements"..., je suis allé leur montrer mes modèles... Et deux jours plus tard, exactement les mêmes m'attendaient!!!

Prix de vente: 0,67 centimes pièces !!!

 Particularité sur mon Id: Les billes avant sont plus petites que celles de l'arriere... Peut-etre encore une des nombreuses spécificités de ces ID19 "DE" (1965 / 66) !
Il faut dire qu'elles sont sorties à une époque charnière ( LHS => LHM..., 3 paliers => 5 paliers..., roues mono-écrous => 5 tocs...)

 











Et à présent, du total hors-sujet...!!!


Mais on m'y oblige!!!


Voici donc mes cadeaux d'anniversaire...:



Les pôtes m'ont offert... (attention, j'ai posé !!!!) :

 ... un splendide tee-shirt collector et unique ...!!!!

 

 

 ... et une cagnotte pour participer aux futurs achats de pieces détachées et babiolles neuves...!!!



Coté famille, (mais peut-etre vous en etes vous rendus compte depuis quelques jours!) un nouvel appareil numérique!!!

 

  Macro et super-macro!!! C'est le blog qui va etre gaté!!!

 

Faut dire que tenir pendant 1 an un blog avec celui ci-dessous, ça n'a pas toujours été évident...
Et puis la mécanique, ça arrange pas!



Merci à tous!!!







Puisqu'on est dans le hors sujet (quoique...), restons-y !

Pour le boulot
  (Technicien son, Radio France)j'ai suivi ce WE la 3ème manche du championnat de France des Rallyes qui se déroulait en Limousin...

Voici quelques photos prises vous vous en doutez, juste pour essayer l'appareil photo...!
















Pigeon...? Poule...? Faisant...?































Il y a pas loin de 150 photos... je m'arrete là...!








                        










4 commentaires:

  1. Reponse au commentaire de Gilles (leger bug dans l'interfacer de réponse)
     
    Salut Gilles!
    Comme je le disais sur un forum, ceux-là il vaut mieux pas essayer de les semer dans un petit chemin...!!!!
    Bon, c'est sur c'est assez sale et gras, mais c'est toujours plaisant de voir le résultat petit à petit, lorsque ça commence a devenir propre...
    Pour ce quiest du matos de peinture, je te prepare quelques photos et explications que je mettrai en ligne dans les jours prochains.
    De mon coté, je me débrouille pas trop mal au pistolet, mais je me révèle etre un pietre peintre à la bombe!!! Surement un manque de pratique!
     
    Pour le blog, c'est vrai que ça prend pas mal de temps! Mais a présent c'est devenu un réflexeve de prendre des photos de mes démontages... (aux dépends de l'appareil qui se retrouve assez rapidement sale et gras!)
    Par ailleurs, j'essaie d'automatiser un max de choses comme le redimentionnement des photos ou l'upload, mais ça ne fait pas tout!  Et y'a aussi Madame qui rale gentiment parfois du temps que je passe devant les ordis...
    Mais le blog est aussi un formidable outil pour moi: Outre le fait du partage que j'affectionne particulierement, il est bien pratique contre mes pertes de mémoire et me sert également d'index grace aux dates pour m'y retrouver parmi les milliers de photos présentes sur mes disques durs!
    Merci pour les encouragements!
    A

    RépondreSupprimer
  2. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut jérôme,
    Et oui les transmissions ce n'est pas ce qu'il y a de plus propre...
    Je te confirme pour les cardans, tu peux y allez car pas de soucis pour le graissage. Concernant le moyeu, je n'ai pas fait mieux que toi, mais j'ai vu sur un site que quelqu'un l'avait démonté, il y a même un tuto...
    Comme tu as l'air plus outillé que moi c'est peut etre dans tes cordes...
    tiens j'ai retrouvé: va voir là: http://www.citroen-ds-id.com/
    puis citroen DS, technical data; pivot and hup... c'est impressionnant la taille des roulements!

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Bien le bonjour!
    Et merci!
    Effectivement..., sacré roulement!
    Pour la petite histoire, un ami (formé à Javel en 1955!) m'a raconté que pour les 1ers modèles de pivots, la société de roulements SKF n'avait pas voulu suivre Citroen dans la fabrication / conception... Ils ont en fait mis une dizaine d'année pour s'entendre; Citroen révisant ses exigences de roue à mono écrou, SKF accepta alors de devellopper de nouveaux pivots avec donc nouveaux roulements... Ce qui nous donna les pivots recevant les cardans a 5 tocs...!
    Si j'avais eut des pivots de rechange, j'aurai peut-etre tenter le défi... mais dans le cas présent, je prefere assurer mes arrieres en allant pas trop loin...!!!
    Se pose la question maintenant de ce que je vais peindre et ce que je vais laisser brut....
    Merci pour ton aide et pour le lien !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jérôme...
    La police nationale n'aurait-elle pas oublié ses gyrophares? Les vaches... quand je pense qu'ils nous limitent à 90...
    Sinon, bon courage pour ton gratouillage dans la graisse... c'est sûrement pas la partie la plus plaisante de la restauration. Ta peinture semble toujours impeccable. Si tu pouvais me donner deux ou trois infos du style taille de compresseur et débit, marque et modèle de pistolet... marque de peinture.. Bref, je me lancerais bien dans la peinture des petites pièces autrement qu'avec des bombes de grande surface mais je préfèrerais éviter les erreurs de débutant.
    Bon courage aussi pour ton blog parce que, pour l'avoir testé, je sais combien il est difficile de rester concentré sur ses travaux tout en pensant à prendre les photos au bon moment...  et puis, le temps passé à rédiger n'est pas passé à gratouiller...

    RépondreSupprimer