jeudi 22 juin 2006

22 juin 2006 Pivots, cardans, cylindres susp ar



Apres deux couches de noir à chassis, les pivots et les cardans reprennent vie...



Une nouvelle fois, je suis pas mécontent du résultat...
Coté fonctionnement, tout est bon: roulement et rotules! C'est tellement rare sur l'Id, que ça vaut le coup d'etre précisé..!







Les traditionnelles photos de comparaison...!







Il me reste à regarnir de graisse les cardans, mais là, j'ai encore un petit doute sur la méthode la plus judicieuse à adopter, afin qu'ils ne se transforment pas en machine à crépir...!



Doute aussi sur la graisse... Elle n'est pas estanpillée "à cardan"...







Lors du nettoyage des carters de tri-axe, je n'avais pas d'autre choix que de détruire les joint papier qui étaient littéralement collés aux couvercles de carters.








Afin de refaire les joints à l'identique, je badigeonne un carter de gouache (donc a l'eau!) piquée à ma fille...



Et tel un tampon, je l'applique sur le papier à joint (3,50 euros la feuille chez les marchands de pieces auto; plusieurs épaisseurs: ici 0,6 mm je crois).







J'ai bien fais de conserver ce jeu d'emporte pieces! ( du 8  au 30mm !)




Quelques petits trous plus tard, le tour est joué!







Carters de cardans:


Je peux passer à la mise en place des soufflets sur les carters...



On croirait pas, mais le 1er n'est pas si évident que ça à enfiler! On l'enfile d'un coté, ça ressort de l'autre...!
Au 2ème, c'est bon le coup de main est pris...!



Pose des colliers Ligarex... en respectant le sens de rotation du carter!

Un tres bon tutorial pour la pose des Ligarex est dispo chez  DS club Révolution 55 , ICI







Cylindres de suspension arrieres:


Devant l'état un peu calamiteux des pistons des cylindres de suspension ar de l'id ( ici ), mon pote Thierry a eut pitié...!
Du coup, il m'en a offert 2 en bien meilleur état!


En avant donc pour un bon nettoyage et une révision...




Ces cylindres sont munis d'un 4ème element a changer en neuf: un  joint entre la rondelle et l'ecrou... A préciser lors d'une commande (ils existent en refabrication) car souvent le kit ne comporte que le joint torique, le téflon, et le feutre... Par chance j'en disposais en neufs, d'origines et mixtes LHS / LHM.


Pour le mode d'emploi de la révision d'un cylindre de suspension, sur le net il existe ceux-ci:

Forum Citron Collection

Citrothello

HD19

(les 3 sont tres bien!)


Nickels... Merci Thierry!








L'une des tiges de suspension (celle qui était à gauche biensur!) est bien piquée sur la partie restant à l'air libre.

La rouille est traitée à l'acide phosphorique...



Je camoufle les parties en contact avec le liquide hydraulique pour un coté, et la graisse pour l'autre... Je passerai une bonne couche de galvanisant à froid sur sur le restant...








Nettoyage de la barre anti-roulis ar...
 (désolé, c'est sombre! c'est la seule photo que j'ai faite! A suivre pour des photos plus claires!)








Aïe aïe aïe...! Le remontage me démange sacrément...!!!












                        


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire