dimanche 25 juin 2006

23 Juin 2006 Un an !!! + Début remontage

Un an !!!

Un an déja que je grattouille sur l'ID....

Lorsque le moral est bas, je trouve cela tres long...

Mais en y réfléchissant bien, vu que je dois travailler dessus en moyenne 8 ou 10 heures par semaine, c'est pas si mal...

Surtout en sachant que pour moi, c'est un 1ere, et que j'avais choisis l'option longue (mais economique financierement parlant!) de ne pas la faire sabler... et de tout gratter moi-même avec ma petite brosse et ma petite spatule...!

(je ne sais pas si on m'y reprendra...!!!???)

 


Petit retour en arriere donc en photos:

C'était fin juin 2005... en ce temps là les photos étaient floues et sombres...























 








 

Et apres un an de doutes, de découragement parfois... (mais ça ne dure pas bien longtemps!), ça donne ça...:













Mais voila... au bout d'un an, il fallait bien que ça arrive...: Mes nerfs ont lachés...!!!

Je n'ai pas pu resister... il me reste encore une montagne de pieces à remettre en état (dont tout un moteur!) auquelles j'aurais dù m'atteler, mais pris d'un relan d'égoïsme, je me fais plaisir en commençant le remontage ...


C'est beau...

Mais avant d'en arriver là, il m'a fallu finir de préparer quelques éléments...

 


 

 

 

 

 Mise en place des billes sur les bras arrieres...

 

 

 Mise en place des cafetieres sur les tiges de suspension...

Afin de protéger le caoutchouc du cisaillement, j'utilise la méthode dites "des anciens", à savoir 2 petits tours de scotch style Guidoline.

 

 Mise en place du collier Ligarex en faisant un rabat autour de la boucle... (j'avais vu ça  ici ... Merci Didier!) 

 

 Un coté gauche de fait!

 

Puis le droit...! Au passage, remarquez les épingles zinguées par mon pote Bruno!

 

 

 Pour les sphères, elles sont pretes depuis déja un bon moment! Les joints eux viennent juste d'arriver...

 

 

 Mise en place du bras.

 

 

 Apres, le tout se monte avec une facilté déconcertante!

 

 Tellement déconcertant que j'en avais oublié le petit manchon de protection et de maintien du soufflet pare-poussiere de la bille... (ici en place!) ...faire et défaire...!

Quand je dis facile, j'oublie de préciser que soufflets et manchons neufs ne sont pas évidents à poser, car du fait de la graisse, ça patine...!

 

 

 

 On s'emeut de peu, mais je suis vrai content et fier !!!  D'autant que la réalité est encore plus belle que sur photos!

 

et idem coté gauche...

 

 

Sur ma lancée, je vais poursuivre prochainement par le remontage des essieux avant...

Ensuite, ce sera au tour du moteur de recevoir une cure de jouvence...

 Et croyez-moi, y'a du boulot!!!

Pour ceux qui n'ont pas suivit, sur les Id 19 P de 1965/1966, c'est un moteur 3 paliers nommé "DE"...

 

 Le seul moteur d'ID 3 paliers ayant reçu un carbu double corps!!!

La culasse est celle de la DS 19, et la boite de vitesse celle du break 1964... (tout ça d'origine!)

d'ailleurs coté boite, je sais que l'embrayage est mort de chez mort...

 

 Les freins aussi vont etre une bonne partie de plaisir...  

 

 

 

 

 

Aucuns travaux sur l'ID du 26 au 30 juin...!

Je suis en stage à Bry-sur-Marne (INA).

 

 








                        


6 commentaires:

  1. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Ma cure de désintoxication DS se passe bien!
    Bon, j'ai un peu flanché hier soir, en regardant le DVD "la DS, reine de la route", (que je n'avais pas encore vu!) mais je me soigne...!
    Merci JP pour l'invit! Tres sympa!
     Je te reponds dans la journée, mais ça risque d'etre un peu difficile car programme de stage tres chargé!
    A bientot tout l'monde!

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Pierre Nouet18 octobre 2016 à 21:22

    "Aucuns travaux sur l'ID du 26 au 30 juin...!
    Je suis en stage à Bry-sur-Marne (INA)."

    Bry ? Tu ne pouvais pas le dire plus tôt que tu montais à Paris ?

    Si tu peux, tu me mêles, je t'invite au resto mercredi soir au centre de Paris. C'est avec mes copains d'un Club Macintosh, pas grave on discutera blog et je te ramènerai en DSuper s'il fait beau, ce que je crois.

    A plus peut-être.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jérôme.Bravo pour ce petit bout de remontage. Je pense déjà à toi lorsque tu fera tes premeirs kilomètres en ID : ça av être super émouvant.Quant au découragement, on passe touts par là, même pour les petits joueurs de mon espèces !Allez, bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jérôme,
    Merci pour le petit topo sur la peinture... J'ai continué un peu mes recherches de mon côté, en prévision du jour lointain ou j'aurais à me préoccuper réellement de travaux de carosserie et j'ai trouvé ce petit site sympa... Je ne sais pas si tu connais. Ca me semble interessant du point de vue de la panoplie proposée, et sans doute aussi des tarifs.
    http://www.centrale-du-carrossier.fr/France/CatIndex.html

    RépondreSupprimer
  5. Les joies du remontage...Pour l'anniversaire, tu pouvais bien t'offrir ça!

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations !!! Que de chemins parcourus... Tu fais envie beaucoup de monde... Les joies du remontage propre avec les vis et écrous qui se serrent tout seuls sans efforts...

    RépondreSupprimer