mardi 7 mars 2006

06 Mars 2006 Demi Essieu Av D



Pas de tres bonne nouvelles à mon gout, pour ce mardi ...

Avec l'aide d'un ami,  Jacques,  nous avons "ouvert" le demi essieu Av droit ...
Et, c'est pas tres tres beau...

Le bras inférieur du demi-essieu avait du jeu...  Je  pensait qu'il n'y avait rien de grave, que seuls les roulements et joints étaient HS...
La matinée d'aujourd'hui m'a appris que je m'étais bien trompé!












(12/02/2006) Le fameux 1/2 essieu juste après démontage  (ici)






 En cours de dégraissage.... (ici)






Puis aujourd'hui...



Il flashe! non...?!

 

Citroën dans ses notes technique préconise le support MR-3053-120 (schéma ci-dessous)
Mais l'etau conviendra...











BRAS INFERIEUR:


Vue arriere
La cloche,  filetée au centre afin de la sortir à l'aide d'une tige filetée, baigne depuis quelques jours dans le dégrippant....



Malheureusement, c'est insuffisant, elle se déchire sur le haut... Puis elle sort malgré tout. Peut-etre qu'en chauffant l'alu autour, elle ne se serait pas déchirée.(?)
Une bonne brasure, et ce sera oublié!



Sous la cloche, un gros écrou freiné.
Déja la couleur n'est pas trop plaisante...




Ecrou de 38 pour le bras inférieur!!! et ecrou de 46 pour le bras supérieur !!!

Les douilles sont énormes...





(Vue avant)
Le bras sort sans problème laissant les deux roulements en place,





Vraiment pas beau le roulement avant! En plus de la graisse, il est rempli de particules tres tres fines, aglomérées par endroit en paquets...

Le joint a fuit..., de l'eau est rentrée..., des impurtées ont suivi..., + la rouille engendrée par l'eau... tout ça fait un cocktail des plus abrasifs!




La cage parait bien marquée...




Bras inférieur avec roulements, joint et coupelle ainsi que le levier de suspension (qui se place sur le bras sup.)




Après dégraissage, le roulement est tellement cuit qu'il en perd ses galets.


Déja on peut comprendre pourquoi le bras avait du jeu... Mais il n'y avait pas que le roulement...

En tout cas, le roulement c'est sur, il vaudrait mieux le remplacer...!







Par contre, coté bras je ne m'attendais pas du tout à cette vision


Le roulement aidé des impurtées, a bien creusé son appui sur le bras.




Comparé au bras supérieur, c'est tres visuel....

Assurément, la voiture a beaucoup roulé avec ce roulement déffectueux...



Bref, je ne suis pas trop content....
Les solutions envisagées pour l'instant....?:
-Le rectifieur... mais il faut que la portée du roulement soit traitée... ce qui veux dire enlever beaucoup de métal pour y enfiler une bague adaptée en force...
-Trouver un demi-essieu complet d'occasion...
-Trouver un bras d'occasion...

Le plus simple serait la derniere solution, mais un bras déja démonté, ça courre pas les rues...
Trouver un demi-essieu doit etre déja un peu plus facile...
Quand au rectifieur,je suis passé voir... petite discution avec lui..., je dois  repasser le voir demain..., mais il ne me cache pas que l'opération risque d'être onéreuse...
A voir donc...



















































A suivre demain (7 mars):


Présentation d'un petit outil bien pratique pour refaire ou faire les fameuses olives en bout de tuyauterie hydraulique...






Mise en ligne dans la soirée (tard!)







Prochains travaux:   Jeudi 09/03



                           








 

2 commentaires:

  1. Jean-Pierre Nouet18 octobre 2016 à 21:22

    D'abord bravo pour le travail entrepris et la qualité du blog.

    Sans faire de pub, je vois un demi-train à 240€ chez Citart

    http://www.citart.com/catalogue/detail.php?lang=fr&new=0&nrpp=120-071E

    Mais plus de 500€ chez www.ads-pallas.com :-( ramené à 294,5€ chez www.ds-sassen.de (ref : 232a)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Jean Pierre!Merci pour les infos.... Gloups... ça fait cher, voir très cher...!Je pense plutot que je vais faire dans l'occasion que je réviserai...Mais c'est bien aussi d'avoir une idée des prix pratiqués... C'est quand meme assez rare (sauf sur mon id!) les demis trains Hs. Sur ce genre de pieces, (surtout en les revisants) l'occasion est très peu risqué.Merci pour les encouragements!A bientot!

    RépondreSupprimer