jeudi 16 mars 2006

16 Mars 2006 Mastic passages de roue





Il m'aura fallu une bonne matinée pour finir de préparer les passages de roues arrières.

J'y avais passé un voile de noir a chassis mardi dernier afin de ne pas appliquer le mastic directement sur la tole.

La matinée c'est déroulée de façon fort simple: ponçage, masticage, lissage... tout en me dissipant de temps en temps avec une petite séance de bondérisation en cours...







C'était tout beau... on aurait pu croire que c'était fini...




Et non...!!!



Ponçage au 240 (l'appareil me fait passer pour un feignant en ne montrant pas toutes les traces de ponçage!)

Toutes les jonctions ou j'avais enlevé les kilos de vieux mastic se voient de nouveau étanches...

et encore...: je n'en ai pas trop de mastic à appliquer comparé à un chassis qui aurait été completement sablé... (regardez notamment le traitement auquel a eut droit la 425 d'Othello ici )






Toujours le même mastic de marque 3M...  qui va ma fois tres bien...



lissé au diluant à peinture bi-composant... (ici non terminé)





idem coté droit:

















Après tout ça, vu qu'il me reste un peu de temps, je poursuis le ponçage de l'unit avant (sans le terminer...! c'est qu'y'en a des recoins...!)






Electro-zinguage:



Comme expliqué  hier, j'étais curieux de voir les resultats du zingage avec la méthode du petit moteur créant un courant (pas electrique!) dans le bain d'electrolyse...


Meme pour Madmax, ils n'auraient pas fait mieux!!!







J'ai repris les écrous et rondelles et ressorts ratés lors du dernier essai... (ici)






Apres un bain d'acide Clhorhydrique (un bon 1/4 d'heure) il sont ressortis nickels.
 (je pense que a présent, pour la visserie, je vais plutot prévilégier ce traitement...)



Puis 2 heures dans le bain en les changeant de sens toutes les 20 mn...
Remarquez mon petit moteur qui dans son coin "touille" le liquide bien gentiment!
Bravo et merci Gilles pour l'idée!


Après un peu plus de 2 heures,  je les ressort:  les dépots paraissent moins grauleux et plus uniformes...



Apres polissage à la brosse métallique douce, le résultat est vraiment très bon! (dans la réalité, ils sont bien blancs brillants! pas dorés!)
Dommage que mon apn, ne soit pas tres doué pour la macro, car ce coup-ci se révèle tres satisfaisant.

Certes, il y a toujours le coté un peu granuleux de précédents éssais, mais j'ai l'impression que cela est plus uniforme.
La méthode est validée! Je continuerai avec mon petit moteur et le bain d'electrolyse en mouvement...

A noter aussi qu'avant cette séance, j'avais filtré les 10 litres de liquide au filtre à café... ce qui explique peut-etre l'absence de limailles.
Le bain, reste pour l'instant le meme depuis le début... je n'ai toujours aucune idée de sa durée de vie...







Mesures des tuyaux de retour LHS en vue de commande...







Cette photo, n'est là que pour me rappeler qu'il faut que fasse un peu de rangement dans la grange...!








Prochains travaux:  Lundi 20/03



                            


4 commentaires:

  1. Salut Jérôme,
    Ca faisait longtemps que ne n'étais plus venu, et bien tu ne chômes pas !!! Bravo.... En plus tu détailles de plus en plus, c'est une mine des trucs et astuces ton site !

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Mst Bean!Merci pour les compliments!J'essaie de faire de mon mieux! Et j''y apprends tous les jours! (sur l'id et sur le blog!)A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour super ton boulot!.Pour les mastics de jonctions, un truc qui m'a ete donné par un carrossier, tu peux avantageuse utiliser de la colle a pare brise, de couleur noire, tres tres resistance, colle admirablement bien sur toutes les surfaces, du pure bonheur; environ 15 euros la cartoucheet avec ça tu fais toute ta voiture.A+ et bon courage

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Yann2!Merci pour les encouragements, et pour l'astuce! Je la garde en tete pour la prochaine Id ou Ds, car j'avais déja fait mon stock de mastic...!Mais peut-etre servira-t-elle également à un internaute de passage... Car, 15 euros pour tout la voiture, c'est du plus que bon tuyau !!! re-thank's !!!A bientot!

    RépondreSupprimer