jeudi 30 mars 2006

30 mars 2006 Chassis à 45°





Emotions, émotions....!!!

Prévu de longue date:  la mise sur le flan de l'id ...

Mon pôte Bruno étant là pour quelques jours, autant l'occuper... , et profiter de son aide précieuse pour une manoeuvre qui n'est pas des plus évidente!

En fait, le but du jeu est de pouvoir etre relativement à l'aise afin de pouvoir peindre et traiter le dessous du chassis...
Après mûre réflexion, nous l'avons seulement levé à 45° (largement suffisant pour une bonne accèssiblité), plutot que
véritablement sur le flanc, où la stabilité, vue la méthode employée, aurait été plutot précaire...










Mon idée de départ, était de faire reposer le coté gauche du chassis sur des pneus, puis de le lever à la verticale...







Pour ce, on utilisait la grue d'atelier, des sangles entourant des chevrons au niveau du passage de la barre anti-roulis pour l'avant, et au niveau de la fixation du 1/2 train arriere dans le coffre... les sangles passant sous le chassis.
(si j'explique mal, faut le dire!!!)


ça fonctionnait pas trop mal, mais du coup les 4 coins du plancher ne pouvaient pas être traités du fait de la présence des sangles sur le haut, et des pneus sur le bas qui épousaient la forme du chassis ...

De +, ce n'était vraiment pas stable...








On change donc de méthode d'accroche et de soutien...:

Voici pour l'avant...




Reposant simplement sur son pied...









et pour l'arriere... Point de levage à l'arriere du réservoir, en utilisant le trou ou passe le tube d'alimentation...



Avec une demi chandelle enfoncée dans le support de bras arriere , le tout reposant sur bonne grosse chandelle bien stable.



Et là... nickel...!!!



Une chaine prise dans le brancard en sécurité... (Une sangle qui lache, ça arrive...! au pire la chaine détruira un peu de tôle, mais pas le bonhomme dessous...








Les dessous de l'id!






On voit nettement les réparations du carrossier. L'effet ondulé avec les renforts sur la tôle plate, rendent pas mal !  C'est sur que j'aurais préféré un plancher ondulé comme à l'origine... mais c'est ainsi...


Emplacement du silencieux d'échappement.
Le seul endroit que je n'ai pas finis de gratter!


Tôle de réservoir et plancher arriere...



Tôle de coffre (d'origine!!!)


Il n'est pas impossible que l'on modifie encore l'attache arriere des sangles... A voir si on ne déforme rien en utilisant le trou de fixation du bras arriere...








Des chevrons verticaux peuvent aussi aider a plus de sécurité...
Tel quel, je peut vous garantir qu'il est bien stable.









                                                
                        


3 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Si même les blog sont pollué par les pub où va t-on!
    Tu ne peux pas supprimer ces messages?
    Bref, a défaut de toujours me repeter, beau boulot et je comprends que tu te sois pris la tête pour savoir comment elever ce chassis. Je passe pas mal de temps également pour des "conneries"... Mais ça fini toujours par payer
    J'avoue etre déçu et vouloir voir ton ID sur le flanc mais a priori ce n'est pas si simple!
    Me concernant j'ai enfin commencé mon remontage... Après bien des déboires avec une commande de pièces chez jochen. Déboires non résolu par lui, j'ai du m'approvisionner chez dirk. A l'avenir, j'eviterai Jochen... Je t'enverrai dès photos prochainement.
    T'es sur la bonne voie, bientôt la mécanique et ensuite tu roulera comme Jean yves... A ce propos, bonjour jean yves et sincères salutations...

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut vous 2 et merci!Voila la pub est virée (bug d'over-blog... (?), je n'arrivais pas a la faire sauter!)Passer pas mal de temps pour des "conneries" comme tu dis Eric, est mon lot quasi quotidien!(d'autant que je me disperse facilement...) mais c'est pas facile a traduire en photos...!!!a bientot

    RépondreSupprimer
  3. La rançon de la gloire...Voilà un chassi refait à neuf... ca a de la gueule

    RépondreSupprimer