vendredi 24 mars 2006

24 mars 2006 Plateau + longerons






Enfin une journée complète sur l'id... Mais les travaux ne sont pas des plus visuels...
Toute la plate forme est a présent poncée et jointée!
Je me suis également attaqué au traitement des longerons.
Le chassis quasi complet ( - le dessous) va bientot pouvoir etre peint de sa couleur noire définitive...  si tout va bien mardi, il sera clinquant !!!












Jusqu'au moindre recoin, tout aura été gratté, poncé, mastiqué...



Pas si vite... J'en avais laissé de coté...! Surprise derriere la pédale de frein...:
de la terre imbibée... la commande de frein devait fuir a petite gouttes... J'ai passé pas loin d'une heure a nettoyer cet endroit...




On pourrait croire que c'est bon..., il est pret à etre peint...




Et non ! des endroits cruciaux sont encore à mastiquer... Comme ici le montant supérieur de pare brise.




La vis Torc se vissera directement dans le mastic et devrait ainsi etre moins conductrice d'eau.



Toujours le même mastic (noir ou blanc), sans vouloir faire de la pub, je le recommande vivement. (mais gare, car il tache bien les mains!)






Encore du grattage! Les cotés de longerons cette fois-ci !



Citroën a biensur utilisé sa méthode que fut une écatombe pour nos chers chassis..:
une fine couche de Blakson sur de la tôle nue...!!!






Ces tôles sont de plus ultras fines!
Une fois le revetement enlevé, on s'en rend encore plus compte au "touché"...





Un coté droit fait!



Mais resre encore à faire son jumeau...






Au niveau traitement interne des longerons, je n'avais jusqu'a ce jour rien fait...
Le carrossier avait bien traité un petit peu les zones où il avait travaillé, mais de grandes parties n'avait rein reçu comme protection...


Le pistolet a peinture c'est révélé l'outil idéal et indispensable.
En créant un fort brouillard par l'avant et par l'arriere, déja un bout de longeron est traité:



En premiere pulvérisation un grosse dose de Rustol dilué a un peu de white-spirit...







Pour atteindre le milieu du longeron un tube métallique collé au pistolet, avec une bonne pression, ça marche tres bien!






Puis une fois sec (24 h, j'avais passé de le Rustol hier):

Une référence contre la rouille! Une grosse couche dans les longerons avec la méthode du pistolet...



On le voit, la totalité du longeron aura été faite! ça ressort meme sur les cotés!
Une fois le minium bien sec, j'y pulvériserai de la cire à corp creux...
Je pense qu'avec ce traitement, les longerons devraient tenir quelques années...





Histoire de me disssiper..., une petite séance de zingage d'un raccord 2 voies (6,5/4,5)!
Quelques photos "avant / après":





Je commence à maitrisé mon petit procédé...






 

3 petits bains de 40 mn chacuns entre-coupés de passage à la brosse!

 

 




Prochains travaux: ??? lundi?



                        


4 commentaires:

  1. Salut Jérôme

    Je vois encore une fois que pendant que je roule, toi tu dérouilles ! Ton chassis est maintenant quasiment fini, et je te félicite une nouvelle fois pour la qualité et la rapidité de ton travail.

    Car la gratouille c'est bien et indispensable, mais purée que c'est long et ch...t

    Amitiés chevronnées d'un gratouilleur qui a encore du pain sur la planche (enfin se serait plutôt sur les longerons...)

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Merci Jean-Yves!C'est vrai que le chassis va etre un peu mieux que ce qu'il était au départ...Une bonne chose de presque faite!Mais je t'envie sacrément de rouler! A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. salut !
     vraiment du beau travail !
     moi je galere tout de meme un peu avec mon carossier j'espere qu'il vas avancer un peu plus rapidement que maintenant car la cela traine par chez moi
    on vera bien bonne continuation a vous

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Courage!Merci pour le compliment!

    RépondreSupprimer