jeudi 9 mars 2006

09 Mars 2006 Outil tubes hydrauliques

+ maj 09/03/2006






Comme promis, voici un petit appareil tout bète, mais bien pratique!

En prêt pour quelques jours, je me suis empressé de le tester et de  prendre quelques photos...
La semaine prochaine , je ferai également  un schéma  avec cotes, consultable ici-même.

Il permet tout simplement de former les "olives" en bout de tubes hydrauliques...
Et comme chacun sait, les olives sont là pour stopper l'écrou en place sur le tube, afin de pouvoir serrer ce dernier dans un quelquonque organe hydraulique de nos chères Ds ou ID... (et autres!)







Celui-ci peut se fabriquer facilement, mais mieux vaut etre équipé à mon avis d'un tour, ou bien connaitre un tourneur-fraiseur...



Ce modèle, fait biensur artisanalement, a été conçu pour des tubes d'un diametre exterieur de 4,5mm (DS, etc...)   et 3,5mm (GS).

On peut tres bien imaginer en faire un spécial DS/ID avec un coté à 4,5mm, et un autre coté à 6,35mm... (je cherche le tourneur-fraiseur!)

















Le principe est très simple:


L'outil étant pris dans un étau, on place le tube de façon a ce qu'il affleure  le bord  exterieur,
(Bon, là , ce tube est vraiment cuit... je n'ai pas encore de tube neuf...!)



On referme,




On serre les 4 boulons (le boulon central n'étant là que pour décoller l'outil si besoin),








on enfile le tube...





on frappe à l'aide d'un marteau d'un coup sec et mesuré...




on desserre le tout et l'olive est formée!







A peu pres le même outil vu sur un forum que je recommande: Citron Collection







Le principe est identique, sauf qu'avec celui-ci, c'est un boulon qui est serré...














Voici le schéma:



Voir d'ailleurs le topic (sujet) tres interessant dont il est tiré: (ici)





Même schéma un peu plus net:


(publié quelques temps plus tôt sur le  Forum Ideale-DS , que je recommande également!)









Toujours le même style d'outil:




Ces photos proviennent du  tres interressant site d'Andrew Todds sur ses restaurations:   http://www.citroen-restoration.co.uk


(Restauration d'une DS 23 Pallas, d'une 2cv6 et d'une Ami 8)






Pour surfer et traduire  les pages web de langues étrangères, j'utilise ce portail (here!) bien pratique, il n'y a qu'a rentrer l'url (en bas) et on peux surfer sur les sites anglais, italiens,etc... en français (certes, un peu approximatif, mais meme les menus etc. sont traduits...)







Revenons à nos olives...
C'est sur que le top, c'est la vrai machine...
Mais l'inconvénient de cette presse, est son prix... : aux alentours de 300 euros...





Elle est très bien présentée sur le site du DS Club Révolution 55, avec un mode d'emploi tres bien détaillé (ici).






Pour ce qui est des tubes, j'ai fait le tour des revendeurs DS habituels, et celui qui parait le moins cher, serait Cit'art,( rubrique "outillage")

pour donner un ordre de prix:
-diametre 4,5mm: 110 euros les 25 mètres
-diametre 6,35mm: 80 euros les 7,60 mètres
-ecrou de tube 4,5: 1,50 euro/piece
-écrou de tube 6,35: 2.00 euros pièce.

ça reste encore cher mais raisonnable...
(+ le port... pas donné chez Cit'art...!)

Je n'ai regardé que les prix des revendeurs ayant un site sur le web, je ne connais pas les prix que pratiquent les Ets blondeau ou Citrogaz par exemple... Il serait interressant de leur demander.

J'écume en ce moment également tous les revendeurs de pièces auto, spécialistes de l'hydraulique, chauffagiste...etc... à la recherche de ces fameux tubes de 4,5 et 6,35 mm... Et pour l'instant, impossible d'en trouver!!!
Un fabriquant de verins hydrauliques me dit pouvoir peut-etre en trouver...?à voir...
 
Si vous avez une idée ou connaissez un fournisseur, je suis preneur...! n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire (voir bas de page)

La seule chose que j'ai trouvé en tube correspondant à peu pres, c'est chez... Renault !!!

=>ref: 3801-815-000
, c'est une couronne de 3 metres, tube de cuivre, mais d'un diametre de 4,67 mm... 0,17mm de trop...! un peu trop gros comme diametre, ne serait-ce que pour passer l'écrou...il faut poncer un peu le tube... mais ça peut dépanner!






09 Mars 2006:



En fait, pas de travaux ce jeudi....

-Prospection pour le bras inférieur du demi essieu, où il s'avère que le moins onéreux et le plus facile sera d'en trouver un d'occasion,  le rectifieur me proposant bien une solution, mais le prix serait déraisonnable par rapport à de l'occasion.


-Tri et préparation d'un peu de visserie qui va etre électrozinguée par mon ami Bruno (méthode professionnelle).


Je ne garde que les toutes petites rondelles (freins et normales; à gauche sur cette photo) que je zinguerai avec ma petite méthode... (ici)








Ils vont partir tel quels, le seul traitement que Bruno m'a demandé d'infliger à la visserie est le bain d'essence... 48 heures en les brassant bien devrait suffir...








L'équivalent de deux bocaux pleins vont etre envoyés par colis postal... Je croise les doigts pour que le colis ne s'égare pas...



Je sents que je vais angoisser jusqu'a bonne réception...






 prochains travaux:  mardi 14/03


                        





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