mardi 28 mars 2006

28 mars 2006 Commande de frein

Après les grandes manoeuvres de la veille, je décide aujourd'hui de faire plus calme...
Il me reste pas mal de petites pièces à remettre en état, donc tranquillement, le manuel d'atelier dans une main, l'appareil photo dans l'autre, je commence à disséquer le pedalier et notament la commande de frein et la vanne de priorité qui me chagrinaient...




Et juste derriere moi, le chassis, que je me lasse pas de contempler...



Je suis vraiment pas mécontent de moi!




C'est beau....

Quelques retouches encore à faire, et je pourrais ensuite m'occuper du dessous...




Pédalier et commande de frein:




Lorsque l'id roulait encore, en plus de l'énorme jeu dans le train avant droit, j'avais remarqué que niveau freinage, c'était pas top... Impossible de freiner doucement... lorsque l'on appuyait a peine sur la pédale de frein, la voiture pilait !  Pas des plus confortable comme conduite...


Je jette donc mon dévolu du jour, sur la commande de frein...
Comme vous le savez déja, tout sera disséqué sur l'id...


Au passage remarquez le très simple systeme de commande de feux de stop... Un intérrupteur ni plus ni moins! Comparé aux systemes electroniques des voitures actuelles, y'a pas plus simple pour savoir s'il marche ou pas!




Revenons a nos moutons:






Le poussoir déja n'était pas beau à voir... Bien grippé intérieurement.










Et voila la bête démystifiée! Très sale intérieurement, avec de gros dépots ça et là...
De plus, j'ai eut la surprise de découvrir que le circlips était cassé.
c'est parti pour un bon néttoyage..




Il est interressant de préciser que les pistons sont appairés avec la chambre. Donc non interchangeables. Après nettoyage, la commande semble saine. Le disfonctionnement devait venir de 2 choses: Le circlip cassé et le poussoir grippé. La crasse ne devant pas aider non plus au bon fonctionnement!



Le soufflet et  les joints toriques devraient arriver dans les prochains jours... Pour le circlip, faut que je cherche...
Je range le tout; pour parfaire la remise en état, je vais zinguer le gros écrou  qui fait office de bouchon ansi que les écrous d'échappement et de retour de fuite.





















Vanne de sécurité:

(sur une DS, on parle de vanne de priorité)

Là, je dois avoué que je l'ai démonté, mais je ne comprends pas trop encore le fonctionnement...
Il faut que je me renseigne un peu mieux... (ou si vous avez des précisions à m'apporter, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je suis preneur! Je ne sais pas non-plus comment tester le mano-contact...!)





Edit 29/03/2006:


J'ai trouvé
réponses a mes questions sur le forum Idéale-DS:

de Gérard Riout, sujet:
"Différence entre vanne priorité et vanne sécurité" (17/06/2003)

"
Les deux organes hydrauliques ont le même rôle, isoler le circuit suspension en cas de manque de pression, donnant ainsi plus de sécurité en conservant le circuit freinage au moins sur l’avant.
La v
anne de sécurité est apparue sur ID 19 en septembre 1961, voir descriptif sur le fichier NT-007-D.pdf.
La vanne de priorité est montée en décembre 1967 sur DS, voir descriptif sur le fichier
NT_134_D.pdf.
Dans les deux cas elle remplace un régulateur de débit.
La notion sécurité réside dans la prépondérance au frein en cas de défaillance hydraulique et dans le cas de l’ID par l’adjonction d’un témoin lumineux d’alerte.
Sur la DS le témoin d’alerte existait déjà au niveau du pédalo de frein d’où appellation priorité."



(pdf téléchargeables sur le forum
ici )



De Larouille citant JP Jasmin, sujet:
"Voyants rouge ne s'allume plus" (12/03/2006)

"voici des infos pour mieux comprendre le circuit hydraulique mais le manocontact peut être défectueux.

(DV-DT)
le mamocontact contrôle la pression du liquide hydraulique stockée dans l'accumulateur principal, il commande un voyant lumineux lorsque la pression est inférieure à une valeur comprise entre 55 et 75 bars.

(sauf DT-DV)
le manocontact contrôle la pression de l'accumulateur de freins en commandant un voyant lumineux au tableau de bord lorsque cette pression est inférieure à une valeur comprise entre 60 et 80 bars."












La voila disséquée... nettoyage , peinture du corps et joints toriques neufs seront sa punition minimum...






Visserie:


La visserie confiée à mon pôte Bruno, est de retour!



Avant de partir par la poste en Bourgogne, elle était ainsi:

 

 

 





Et voici comment Bruno me l'a ramenée hier:






J'adore!







Zingage:

Bien que ce ne soit pas son corps de métier, en plus de la visserie, Bruno m'a ramené 5 litres du liquide electrolytique qui sert a zinguer les pièces à son boulot!
A base de soude et de zinc avec quelques additifs...

Aussitot, on fait un éssai avec le bouchon de commande de frein qui à passé 1/4 d'heure dans l'acide Chlorydrique...


Avant ....






Nous sommes donc ici avec un bain alcalain à base de soude et non d'acide... (voir aussi le récapitulatif)
Le liquide est assez épais...


On tente à 1ampère  pendant une heure ... Ce qui nous donne déja un bon bouillonnement...!








Après:

Le résultat est pas mauvais du tout!

Un dépot tres fin et brillant sans qu'il y ai besoin de passer l'écrou à la brosse...
D'autres essais devraient suivre prochainement...








                        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire