lundi 6 février 2006

06 Fev 2006 Dépose ensemble pivot / transmission




Fin d'apres-midi enfin passée sur l'id !








Le demi-essieu droit, a un jeu important au niveau du bras inférieur...
Il sera entierement déposé avec l'aide d'un ami, dimanche.








il faudra ensuite le réviser (courant fevrier ou mars)










Mais avant tout, il faut désacoupler l'ensemble pivot / transmission  des bras, sachant également que pour gratter et repeindre l'unit Av se sera bien plus pratique !









Je commence par l'avant gauche, 











L'ensemble est soulagé au cric, de façon à ce que les bras soient à l'horizontale. En 2 coups de fourche à frapper +  un coup de marteau sur le coté: le bras inferieur se libère en moins de 2!  (A défaut de l'outil 3312 T, la fourche a frapper fonctionne très bien pour la rotule inférieur ! => 7 euros chez Norauto! (Merci Eric W. !!!) ; il a juste fallu la meuler un peu en bout, pour agrandir l'espace entre les 2 fourches. )





J'ai egalement agrandi mon arrache-rotule à la meuleuse...



...afin que bras à l'horizontale, il enserre bien la rotule.


En faisant redescendre doucement le cric, le bras vient forcer sur l'arrache rotule. Le travail est a moitié fait..., quelques légers coups de mateau de part et d'autre, et c'est désacouplé...!













Puis dépose du coté droit avec la même méthode... (fouche pour le bas, arrache-rotule pour le haut)










Le bras inférieur droit malade n'est même plus retenu... il pend lamentablement...




Coté droit plus court que le gauche.



Sous la graisse et la crasse, on aperçoit même plus les ecrous.... 

 

Par contre, on aperçoit des  anotations...: d'usine ...?  d'un mécano pour devis...?



Essence, spatule, pinceau, brosse pour dégraisser.





Un bon 1/4 H plus tard, on y voit déja un peu plus clair...





 

 

 

 


 


 





Barre anti-roulis, vue de dessous (en second plan)


Barre anti-roulis, vue coté gauche, emplacement du correcteur de hauteur.
A dégraisser également.













Je n'avais toujours pas pris le temps de polir les boulons et rondelles electrozingués la  semaine derniere...



C'est chose à présent partiellement faite...




Je pense faire d'autres essais dans la semaine.









  














Prochain travaux: mardi 07/02  pm

 

8 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:21

    Merci Jérôme...
    Pour le break, la carrosserie etait dans cet état, en revanche l'habitacle et le compartiment moteur avait besoin de beaucoup de soins. et encore, les photos sur le site de jean yves, la mécanique n'avait pas été déposée, j'avais juste démonté, nettoyé, repeind tout sauf moteur et boite. Depuis le filtre à air est de la bonne couleur! (là il etait en appret antirouille).  Pour l'habitacle: demontage complet de la sellerie et plaques, decrassage, regarniture de l'assise arrière. Brossage et peinture (à la bombe!) des différentes plaques....
    Concernant mon pivot, le remplacement est aisé, c'est la rotule qui est problématique car il faut de l'outillage (un ami a peut etre ça). Mais j'ai une épave a coté de ma ds, donc je vais récupérer pivots et transmissions. En espérant que l'etat soit bon!
    Pour les photos, je t'en enverrais prochainement.
    a+
    Eric
     
     

    RépondreSupprimer
  2. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:21

    Bon, je ne suispas très fier mais j'en monté ce pivot apres avoir meulé le début du filetatge de la rotule. Il manque 2 filets en fait... Mais il ya une DS qui traine dehors devant le local où je bricole, je vais démonter les transmission et pivots. Et si le pivot est bon je rechange le mien!
    En théorie, l'écrou ne devrait pas se barrer de la rotule même avec 2 filets en moins, mais je ne serais jamais sur! La solution serait de changer seulement la rotule car ce pivot tourne extrement bien mais je ne me suis pas encore confection l'outil pour démonter les rotules.
    Comme tu le dis, je vais devenir un pro du démontage de pivot. Dire que je ne voulais pas le faire... C'est en faisant que l'on apprends!
    Il n'y a plus que la boite qui me fait un peu peur pour l'instant, même si ça ne reste qu'un assemblage de pièces mécaniques, mais il faut trop d'outils spécifiques pour les réglages...
    J'ai encore pas mal de boulot avant de songer à remonter, mais ça prend forme. Encore du dégraissage et de la peinture à prévoir,mais dès queje recevrais mes pièces, je ne serais pas long à remonter!
    J'ai hate!
    a+
    Eric
     

    RépondreSupprimer
  3. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:21

     Salut EricA ce que j'ai lu (forum et doc), pas evident le remplacement du pivot... Courage!N'hésites pas à m'envoyer des photos par mails (?) ( seulement si tu as le temps et si tu le souhaites...) je les glisserai dans les commentaires afin d'imager tes amicaux propos...En tout cas bonne continuation! Déja que ta 23 ie était superbe, elle va devenir un véritable joyau!Et  l'id 19 break, c'est toi qui t'es chargé de le rendre si magnifique? Ou bien tu as eut la chance d'en trouver un très bien conservé?Ton break 65 (ici) , sur le superbe site de Jean-Yves (ici)

    RépondreSupprimer
  4. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:21

    Bon cette après je me suis décidé à démonter mon pivot AVG qui faisait du bruit et tournait mal. Ta technique est bonne, je n'avais pas de fourche donc l'arrache rotule a fait office.
    J'ai trouvé dans divers pièces du local que je partage un pivot qui tournait bien, et j'ai perdu une heure pour rien: le l'ai dégraissé partiellement, enlevé la vielle bielette, changé les soufflets de rotule et mis en place. J'ai commencé par serrer la rotule du bas et je voulais serrer la rotule du haut: le pas est foiré suite à un coup lors du démontage je présume!
    Donc je vais soit changer la rotule, soit monter un autre pivot!! C'est jamais simple la mécanique. Du coup je vais certainement remplacer une transmission qui n'est pas adaptée à mon modèle.
    Bon week end à toi et bosse bien surtout.

    RépondreSupprimer
  5. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:21

    Salut Eric!Heu non, je n'ai pas noté la position des rotules... De mémoire (et je n'ai pas vérifié), il me semblait que c'était lors du démontage de la rotule elle-meme qu'il fallait noter les positions... Je vais vérifier ça demain... Avec un peu de chance,  elles n'ont pas encore bcp bougées... A faire donc avant nettoyage!C'est vrai que en général, je n'aime pas y aller à l'aveuglette. J'ai pas mal de doc ammasée petit à petit depuis bien longtemps et je m'y plonge très regulierement. (y'en a d'ailleurs des fois un peu partout... ça fait gentiment raler -et avec le sourire! - ma femme!)Les joies de la mécanique! A force tu vas détenir le record pour enfiler les soufflets!!! Assurement, sur ta 23 tu fais bien les choses! Dommage  pour ce pivot... Le filetage est vraiment mort? Tu ne peux pas le rattraper à la mini-perceuse munie d 'un petit disque à metaux? J'ai réussi a refaire un filetage sur ma Fiesta ainsi...Merci pour les conseils! (Je suis preneur!)Bravo et courage pour tes travaux...A bientot!Ps: Le WE va etre chargé! Je serai au boulot (le vrai!) les Am de 05h30 à 13h, puis les apres midi sur l'id... avec dimanche dépose du demi-essieu droit... Je tacherai de pas oublier le mp3!

    RépondreSupprimer
  6. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:21

    Avais tu noté la position des rotules avant démontage?
    C'est ce que j'ai lu sur le fichier de depose des pivots. Je pense que tu n'es pas passé à coté comme tu as tendance à bien t'informer avant démontage. ça sert juste à ce que la routule travaille dans le même sens qu'avant pour eviter un blocage. 

    RépondreSupprimer
  7. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:21

    Salut Jérôme, très bien ce démontage de pivot...
    Moi j'ai pour l'instant déposé mes deux transmissions sans démonter les pivots. Mais comme un des moyeux semble plus dur que l'autre, je vais surement devoir le déposer. J'ai regardé avec intéret ta procédure  et je epnse que cela me servira. Effectivement un pote me disais que la fourche fonctionnais très bien pour cela.
    Je me demande si je ne vais pas déposer mes pivots pour controler s'il n'y a pas dujeu comme sur les tiens...
     

    RépondreSupprimer
  8. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:21

    Salut Eric!Si ce blog et mes péripéties peuvent servir ne serait-ce qu'un tout petit peu, je n'en serai que ravi! Petit à petit, cet espace ne devient plus un simple carnet de bord, mais un humble  petit fourre-tout tournant autour de l'Id... Pour te rassurer, le bras inférieur malade avait un sacré jeu même avec les pivots en place (a la main, on sentait le jeu!). Le pneu Av D témoigne part son usure externe, qu'elle a due rouler ainsi pas mal... (photo pneu a venir) . Au volant, en + d'un jeu dans la direction, il y 'avait un bon "bruit" sur des bosses ou autre.J'ai suivi avec interet les sujets du Forum Idéale-DS que tu as ouvert... très intérressants! ça m'aide bcp!!! (Si si, meme le correcteur de réembrayage... je désespere pas qu'un jour, j'aurais a passer par là pour une  autre auto ...!)A bientot
     
    PS (du 08/02/06):
    Je n'ai pas oublié le pas à pas d'electrozingage ! J'attends juste que mon bain à base de chlorure de zinc ou que les anodes soient prets à changer...

    RépondreSupprimer