vendredi 24 février 2006

24 Fev 2006 Soudure / Mastic / Demi essieu





Aujourd'hui, question travaux, j'ai varié les plaisirs !

Un petit peu de soudure, de ponçage, de mastic, de démontage et pour finir un peu de nettoyage...  comme il fait froid, on se réchauffe comme on peu!







Plus je regarde le chassis, plus je commence à en être assez fier!
Je l'imagine déja lorsqu'il aura toutes ses couches de peinture... tout beau... noir brillant partout...  Je n'oserai plus rien poser dessus!







Mais avant d'en etre là, il y a encore un petit peu de travail !

D'ailleurs, un petit soucis c'est discretement dévoilé...:




Le support où se fixe la charnière gauche de capot AV  est à un endroit bien malade...
C'est en grattant pour jointer que ce trou est apparu...  (il y avait le meme soucis coté droit, mais cela avait été revu par le carrossier); Moi qui croyait être a l'abri des trous causés par la rouille... de plus j'etais persuadé que ce coté était sain...




Mon petit chalumeau devrait faire l'affaire...







Pour arranger le tout, la tôle, rongée par la rouille, est devenue tres fine autour du filetage...

Je m'en sort comme un chef, en brasant tres fort avec du métal d'apport... (ici avant meulage)






Ceci étant fait,  je badigeonne de peinture et continue le masticage...





Toujours le même mastic de carrosserie, même marque mais conditionné différemment (on l'enfile dans la buse puis dans le pistolet) et cette fois-ci de couleur blanche!




Chaques tôles qui se rencontrent et se chevauchent doivent être mastiquées...
(merci Othello pour les conseils!)




Puis lissage au diluant...




Idem coté gauche... Pour finir ce coté, il faut que je patiente que la peinture sur la soudure soit sèche...



je ponce et je mastic !  ici je n'avais pas tout fait correctement...




Une soudure rend le métal poreux, donc:
Mastic sur les reprises du carrossier ainsi que sur les "points"  de soudures d'usine.

















Faisceau electrique :



Allez savoir pourquoi, il n'était toujours pas fini d'être déposé...





C'est à présent chose faite!





Celui-ci est vraiment très cuit.
Je devrais le reconstruire en neuf, avec même, si tout va bien, des cosses Citroën d'origine!
(Merci d'avance Mathieu! Promis je compte les cosses!)






Et pour terminer, je continue le nettoyage du demi-essieu, que je devrais réviser d'ici peu avec l'aide d'un ami.


Je n'avais pour l'instant que dégraissé le plus gros... Mais on se rend bien compte sur cette photo, qu'il y a encore du boulot!




Vue arriere...






Essence, brosse à dents et huile de coude!






Le genre de petit détail que j'adore!






Ici, l'emplacement des coussinets de barre anti-roulis...






Demi coussinet de barre anti-roulis.

 

On le voit, il est bien marqué (tout comme ses confrères!); ils seront changés pour du neuf.





Je m'arrete là pour aujourd'hui... le nettoyage, n'est pourtant pas fini!
Suite dimanche apres-midi!



Je m'arrete là pour aujourd'hui... le nettoyage, n'est pourtant pas fini!Suite dimanche apres-midi!




































4 commentaires:

  1. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut jérôme,
     
    C'était surtout de la curiosité... Je suis également dans le même cas que toi, mes 2 ds ne sont pas à vendre et j'espère les refiler à mes enfants lorsqu'il seront plus grand. Mais comme je roule beaucoup, on est jamais à l'abris des accidents, et je ne voudrais pas que l'assurance m'en propose une somme misérable et cas de gros clash... 
    Aucun rapport, mais j'ai reçu aujourd'hui mes pièces pour ma 23 (commandée en hollande) donc le remontage de la mécanique va bientôt commencer. Encore quelques pièces à préparer avant...

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Eric,D'autant plus que tu roules avec tes autos! L'expertise en cas de froissage, peut bien aider à convaincre un assureur frileux...C'est vrai que j'en dis pas beaucoup sur l'origine de l'id et tout... Faudrai que je pense à refaire un article de présentation digne de ce nom....! Bonne continuation! Je suis sur que tu vas te régaler!a bientot!

    RépondreSupprimer
  3. eric compernolle.18 octobre 2016 à 21:22

    Désolé pourle petit bug d'avant...
    Toujours du bon boulot jérôme et tout ça pour dire que j'ignorais qu'il y avait des coussinets de barre anti roulis...
    Petite question en passant, cette ID c'est une voiture que tu as trouvée ou c'est une voiture de famille? Question con certes, mais sur une ds quelque soit le modèle, il y a le même boulot, autant de restauration, seul la mécanique change (et encore ce n'est que du détail...).Donc autant que cela le soit sur un modèle interressant (je parle de côte évidement). Car pour mon break, alors que la carrosserie n'a pas été refaite, je l'ai faite expertisée et j'en suis largement de ma poche! alors qu'a la revente je serais gagnant, en cas de crash, je laisse des plumes.... Mais bon je suis comme toi, j'aime le travail bien fait et je veux savoir dans quoi je roule... et je roule!
    c'est juste une petite pensée à méditer pour les autres lecteurs, tant qu'a restaurer une DS ou ID il faut penser un moment ou à un autre si les frais occasionnées en valent la peines. Même si notre amour pourt la DS nous fait perdre les pédales de temps à autres...
    Je n'ai jamais suivi cette pensée, pour ma 23, je suis gagnat pour l'instant et pour mon break je suis assez perdant. Mais tout comme jérôme j'y prends beaucoup de plaisir et cela n'a pas de prix. tout comme le temps passé.
     
    a+
     
    Eric
     

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Eric!J'ai éffacé le "petit bug"...Cette id et moi, c'est une longue histoire... On peut à présent quasiment dire que c'est une voiture de famille... puisque je l'ai acheté exactement dans cet état alors que j'avais 17 ans (j'en ai 34 à présent! calcul facile...) 1500,00 francs! (et que le temps passe vite...)Depuis , j'ai toujours fais en sorte de la stocker à l'abri (à une periode j'étais meme au RMI et je louais un box rien que pour elle!), je voulais la remettre en état, mais je n'avais ni les outils, ni le temps ,ni les moyens et encore moins la place...Jusqu'a ce mois de juin 2005 , où, j'en ai vraiment eut marre de la voir "pourrir", étant  plus stable coté boulot et donc maison, je me suis lancé....Entre temps, j'avais récupréré pas mal de docs et d'outils, donc plus aucunes excuses pour me mettre au boulot... reste peut-etre les moyens financiers, mais en étalant je pense y arriver (je n'exclue pas d'estre bloqué de temps a autre...)Certains vont crier que c'est un scandale de l'avoir gardé tout ce temps sans rien faire, mais c'est ainsi...  Moi même, je m'en veux...En tout cas, cette id ne sera jamais à vendre donc peu m'importe le cout final... (en esperant qu'elle ne soit jamais accidenté!)Disons que ce sera mon héritage pour mes filles (17ans... et oui...et à ma charge complète dès son plus jeune age...! (ceci explique peut-etre aussi cela) et la petite dernière de 4 ans...)Mais je ne compte a présent  plus m'arreter...!!!! peut-etre y aura-t-il des DS et ID que je vendrai plus tard, mais jamais celle-ci!!!Voila pour la petite histoire!C'est toujours un plaisir d'avoir quelques commentaires et remarques... Merci Eric!A bientot!

    RépondreSupprimer