samedi 18 février 2006

17 Fev 2006 Unit Av (suite!)

 

Un petit soucis de train avant sur l'une de mes voitures quotidiennes (Fiesta 1.8l D et 270 000kms!) a fait que je n'ai pas pu avancer comme je le souhaitais sur l'id...

Je pensais que l'unit serait fini de gratter et apprèté vendredi, mais ce sera le cas plutot dimanche ou lundi.

Mais bon... ça a avancé tout de même un petit peu...

 

 

Il y a 3 semaine l'unit ressemblait à ça:

 


 

 

 

Il est a présent presque entierement à nu...

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai ecris "presque"  car il reste encore le coté gauche à gratter...  (le tube de retour de fuite , lui est déja démonté!)

Ne voulant pas risquer une plainte pour tapage nocturne de ma tendre et douce ainsi que de mes enfants, je n'ai pas gratté cette partie de l'unit... Ce devrait etre chose faite dimanche...


 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant, nettement plus silencieux :

traitement des souches de rouille encore présentes... 

 

 

 Toujours la même méthode, a savoir de l'acide phosphorique que je dilue dans 40% d'eau et que j'applique au pinceau...

 

 

 

Je laisse agir une dizaine de minutes avant de passer grossierement un coup de chiffon.

 

 

 Sur les parties où les souches de rouille sont encore présentes malgré le brossage en profondeur, apparait une péllicule blanchatre.

Et là, je cite l'excellent Eric W. du forum Idéale -Ds :

"Ce voile blanc est du phosphate de fer (chargé avec des cristaux de phosphate de fer et sels d’anhydre phosphorique), composé stable qui protège légèrement de la corrosion.
Ce phosphate de fer étant un composé soluble à l’eau il se dissous plus ou moins rapidement avec l’eau, ou enlever plus rapidement nettoyeur HP à eau chaude.
 "

( Lien vers le sujet complet [ici])

 

 Les avis divergent sur le temps d'action, pour ma part je laisse agir au minimum une nuit, puis je rince à l'éponge et eau chaude, pour finir par un ponçage...

Mais je le répète: loin de moi l'idée d'avoir la science infuse, il doit exister également des produits plus classiques tout aussi efficaces, si ce n'est + ...

 

 En observant bien on remarque que phosphate de fer n'apparait qu'aux endroits où la rouille est encore présente en profondeur ...

 

L'endoit de l'unit où la rouille est la plus présente est biensur la partie située sous le resevoir de LHS et la batterie...

Un endroit que l'on retrouve quelques fois percé...

A verifier lors d'un achat, si on y pense... (tres peu accessible et visible!) 

 

 Il ne reste donc plus qu'a poncer et faire le coté gauche au niveau du passage de roue...

 

 

Les pièces sablées par mon voisin arrivent à vitesse grand V...

 

Il va falloir que je me dépèche de traiter et d'appreter tout ça ...!

 Merci Fab!

 

 Je vais m'essayer aussi au sablage, mais je ne suis pas sur que mon compresseur soit assez puissant... a suivre...

 

 

 

 prochains travaux: dimanche 19/02.

Mise en ligne du MP3 n° 06: dimanche 19/02 vers 20h.

 

    

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire