dimanche 12 février 2006

12 Fev 2006 Dépose demi-essieux / Barre anti-roulis AV



Connaissant mes limites et malgré toute la documentation que je possède, je me sentais franchement pas les épaules et les connaissances pour déposer seul le demi-essieu avant droit (dont le bras est à réviser)...
Heureusement, des amis, Thierry et son fils Teddy sont venus à la rescousse!
Thierry connait les DS sur le bout des doigts (Teddy est parti pour aussi!), donc autant dire que j'étais plus que rassuré...! (au passage, voir sa DS 20 )

Du coup, tant que l'on y était, nous avons déposé non pas un coté, mais les deux !!! ...ainsi que la barre anti-roulis AV...! Le nettoyage de l'unit et des essieux en sera plus que simplifié...


 

Comme sur des roulettes...





L'unit avant est loin d'etre fini de nettoyer... mais ça avance...!








Dépose:


Afin de résumer , j'ai mis les photos coté droit ou gauche, les manipulations étant exactement les mêmes des 2 cotés. (mise à part la commande de correcteur qui biensur se trouve que coté G)


Voici comment nous avons procédé:


En premier lieu, nous avons mesuré et noté la cote exacte entre les manchons et les rotules, des 2 cotés de l'id.
Puis dévissage des 4
(par coté) boulons d'etriers.


 


 




On désserre les manchons vers le bas...



puis à l'aide d'un tournevis et en frappant un peu avec 1 cale on retire les etriers...


on sort le palier supérieur...



Coté gauche, on désacouple la commande de hauteur (goupille ci-dessus + petit manchon de 8 ci-dessous).







Les paliers supérieurs avec cales.
Ils seront biensur nettoyés et révisés.


L'arrache rotule n'est là que parce qu'il trainait sur l'établi ! Pas utilisé aujourd'hui! (c'est celui pour les biellettes de direction)
L'important sur la photo c'est les paliers et leurs cales!




3 boulons de 21 (le + long va en bas à D) + un écrou de 21 devissés coté exterieur de l'unit.




Et un boulon de 19 coté interieur avec sa grosse rondelle à trou désaxé.


On aperçoit aussi sur la photo ci-dessus le n° de série frappé sur l'unit (c'est le cas sur les DS et ID 1eres et 2èmes génération.  En théorie, ce doit etre le meme n° que la plaque fixée sur le haut droit de l'unit... sinon embrouille sur l'origine de la voiture...). Pour les 3ème génération le n° se trouve frappé au dessus du moteur d'essuie glace)



  Après quelque manips sur la barre anti-roulis (la théorie veux qu'on la tourne d'un quart de tour vers le haut... mais l'essieu la bloquait , on a du ruser!) On retire le demi-essieu en s'aidant delicatement de démontes-pneus.


Le coté droit. C'est celui-ci qui a du jeu au niveau du bras inférieur (roulement) et qui sera révisé.










Reste la barre anti roulis à dégager des ressorts (clipsés sur le dessous d'unit)... (ici coté G)




coté D.



Demi-essieu gauche.




Et voila le travail en à peine 2 heures !!!





Boites repérées... c'est surement mon coté maniaque!





Les cotés d'unit, prets à être grattés,  poncés... etc... puis peints...
Il reste juste a déposer les tubes de retours de fuite et le tube d'alimentation d'essence...









Un très très grand merci à Thierry et Teddy!
Vivement le remontage!















Tel qu'il est là, on peut soulever le châssis de ses béquilles comme une brouette! Il est tout léger (tout est relatif!) car quasi nu...

 

 

 

 

 
Tres bientot, on devrait  mettre le châssis sur le flanc afin que je puisse peindre et traiter le dessous.





Je profite qu'il fasse beau et qu'il y ai une bonne lumière pour faire quelques photos de mon antre...

 

 

(avant démontage des trains av)
















 


Tiens...! Une carrosserie qui attend dans une piece de la grange... je devrais pas tarder à tout dépoussierer et commencer leur démontage...

 


 


C'est beauuuuuu !!!






Prochain travaux:
     mercredi 15/02 pm






   












 

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