mardi 4 juillet 2006

03 juillet 2006 Tuyauterie retour AV

 

Et c'est reparti...!

Après une petite semaine parisienne et un week-end de retrouvailles familiales, me voici de nouveau devant mon chantier...

Et d'ailleurs, plus motivé que jamais! J'espere bien que d'ici la fin de l'été les choses auront bien évoluées...

Plus d'excuses pour poursuivre le remontage...: durant mon absence, de nouvelles pièces neuves (dont celles manquantes!) sont arrivées!

 

 

 

 

 Colis reçu de chez Citrogaz:





Soufflet de tige de hauteur, kits de révision cylindres de suspension (encore!), manchons de protection, tube de retour de 14 (celui qui me manquait...)



Joints entre pivots et transmissions...



Joint de toit vissé... (il existe plusieurs refabrications, dont certaines un peu douteuses quant au resultat final... De mon coté, je voulais absolument le même que celui de la DS20 de mon pote Thierry... c'est chose faite...!)

Un grand merci à Jean-Michel.


 


 

 

Et un second colis de chez CIT'ART...

Et là, j'ai été agréablement surpris...: outre le fait que la commande ait été livrée en un temps record, je m'attendais à recevoir uniquement que des pièces refabriquées...

Et bien pas du tout!!! Certes quelques refabrications , mais également tout un tas de pièces neuves d'origine!



En pieces refabriquées: silenblocs de parchoc AR, kits de révision cylindres de frein AR (x2), bague de protection de tube de retour sur cadre de batterie, joint torique de filtre de bidon LHS, collerette de remplissage reservoir essence...



... raccords 2 voies pour tube hydraulique 4,5mm...



...manchons de maintien pour tube hydrau 4,5mm...



Et en neuf d'origine...:

Ecrous supérieurs de relais de direction...




...dont le feutre est encore soigneusement enrobé de cire...




 







...et les joints spi inférieurs de relais de direction...



Du fait qu'un de mes relais de direction soit grippé, un ami (Jacques) garagiste Citroën à la retraite, m'avait fortement conseillé de changer pour du neuf les écrous sup et les joints spi inf comme préconisé dans la RTA... Ce sera là aussi chose faite...!

 

En fait, présent ci-dessus: écrou DX 443-67 et joint spi 612 641.

 

 



Autres pièces neuves d'origine présentes: soufflet de tige de pédale d'accélérateur et pattes de maintien cylindres de suspension AR...

Un grand merci à Ed...!




 

Coté travaux, j'en étais resté là:



Pour l'arriere, il reste encore du boulot!

Tout le systeme de freinage n'est pas encore monté (machoires, cylindres, ect...), la barre anti-roulis n'est pas encore en place , tout comme les raccords tournants ainsi que la tuyauterie...

Bref, ça en jette, mais c'est loin d'être fini!

D'autant qu'a présent, j'ai jeté mon dévolu sur l'avant de la voiture...!

 

Tant que je suis dans le remontage, je pense que je vais remettre en place un maximum de choses déja révisées ce qui me fera un peu de place sur les étagères et me laissera le temps d'attendre les pièces pour la révision du moteur...

Pour l'avant, je ne souhaitais rien remonter tant que je n'avais pas reçu le tube de retour de 14...

De plus, il ne m'en fallait vraiment pas beaucoup... 7,5cm...!!!!

Mais sans ces 7,5 cm de tube, difficile de remettre en place le tuyau de retour métalique qui traverse l'unit AV... Et vu que ce tuyau métallique se situe derriere les essieux avant (avec le tube d'essence), autant faire les choses dans l'ordre, ce sera plus simple...! Les trains avant attendront encore un peu!

 

 

 

 


Voici ce fameux tube de retour métallique qui traverse l'unit AV (ici juste après démontage)

Avec un petit schéma technique pour éclairer mes tentatives d'explications...:


 

 

 

 

Le fameux raccord fait avec du tube de retour de 14mm (et ce d'origine)...









 

 


 

 

 

 

 Durite reliant le réservoir à la pompe à essence...

Je vous laisse deviner laquelle est la neuve...

 

 


 

 

 

Par contre, je ne change pas pour du neuf les durites de retour en Rislan...

En effet, celles-ci ont un genre de téton, qui a ma connaissance n'est pas revendu avec les tubes neufs... Pas tres grave, car les tubes de retours sont dans l'ensemble en bon état.

Si quelqu'un a des infos sur ces fameux "tétons", je suis preneur...

 

Mise en place de la tuyauterie avec des pattes de maintien fraichement zinguées par mes soins...

 Grace aux mesures et aux notes que j'avais prises lors du démontage, je peux replacer les divers systèmes de maintien au millimetre pret...

 

 Pas de manchons de protection pour ici... Scotch genre "Guidoline" fera l'affaire pour que le collier Ligarex n'abime rien.

 

 Apres quelques tatonnements, le tout reprend sa place initiale...

 

 

 

 De la simple durite découpée me sert de protecteur sous les pattes de maintien.

 

 

 

 Seul risque a éviter, c'est que le tube d'essence  plie lors des torsions... En suivant bien le chemin d'origine, pas de problemes!

 

 

 

 








                        


4 commentaires:

  1. salut jérome ,super, ça avance bien!le polytrol que tu as utilisé me semble etre redoutable, j'adopte!Pour ceux qui est des "tetons" sur tes tubes de retours de fuites, ils ne servent qu'a le maintenir et rien d'autre ( tu peux voir un epaulement dans l'alesage de l'embout de connection du soufflet de suspension arriere par exemple); La pression etant nulle dans ces tubes il n'a  aucune raison de les fixer + solidement.je pense qu'il est possible avec un morceau de tube d'un diametre immediatement superieur, coupé proprement  et collé sur un tube neuf de reproduire ces fameux tétons.A+bon courage ,  c'est superbe, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Yann!Le polytrol marche tres bien, mais il faut quand meme bien nettoyer et polir les pieces avant... Disons que c'est un bon produit de finition... J'espere qu'avec le temps, ça ne jaunit pas trop...Merci pour le tuyaux ! A voir... si je ne les conserve pas tous, je testerai ton idée.A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Salut JérômeEt bien voilà, il ne te reste plus qu'a faire le plein et en route ! J'exagère ? Non, jamais !Ayant fait une commande chez Retrostock il y a déjà quelques temps, j'ai eu également cette surprise d'aboir des pièces dans leur sachet d'origine Citroën...Bonnes vacances sur ton ID

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Ola Jean-Yves!Tu as vu juste! Je vais avoir 15 jours de vacances cet été, et ils seront entierrement consacrés à l'id!!! Pas de plage ou de flannerie!!! Les enfants sont casés chez les grands parents..., ma tendre et douce travaille tout l'été..., et moi je vais me regaler!(avec une petite pause mi-juillet pour la grosse bourse échange d'Uzerche (Corrèze) et un autre pause au mois d'aout pour EuroCitro... (je compte d'ailleurs acheter pas mal de pieces lors de ces 2 rdv...)Au niveau fournisseur, il est vrai que je n'ai pas encore fait affaire avec Retrostock... Mais je ne suis pas sectaire et j'en exclue pas l'eventualité...!Bon allez... je vais aller  faire le plein d'essence...A bientot!

    RépondreSupprimer