Quelques photos pour tenter de résumer les dernières péripéties!
Comme expliqué précédement, j'en ai un peu assez de courir à droite ou à gauche pour trouver des douilles de grande taille...
Il était temps que j'investisse...
Pas cher, qualité correcte... et plus qu'utile!
Sur la photo ci-dessus, on ne se rend pas bien compte de la taille de ce petit coffret de douilles à poids lourds...
Du 19 au 50... Y'a d'quoi faire!!!
Si vous avez besoin sur votre 38 tonnes, j'ai p't'être l'outil...!!!
Dévissage de tous les boulons...
C'est assez sommaire sous le carter de distribution d'un 3 paliers comparé au 5 paliers!!!
Pas de tendeur de chaine ect...!
Mais si ça a été conçu comme ça, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison!
Je débarrasse le bloc moteur des poussoirs de tige de culbuteur, ainsi que les tiges elles meme...
Outre toutes les questions que j'avais à poser, on en a profiter pour bien ausculter l'état apparent du moteur, de la culasse et de l'embrayage...
Niveau moteur pour l'instant bonne nouvelle: les chemises présentent bien et seront seulement déglacées. Une segmentaion neuve accompagnera...
A voir aussi ce que nous réserve le bas moteur...
En tous cas, la pompe à huile sera révisée, la chaine de distribution neuve.
Pour l'embrayage, le disque va etre regarni, l'appui du disque sur le volant moteur va etre confié au rectifieur.
Pour le mécanisme et la butée, j'attends de voir ce que je vais découvrir en démontant l'autre moteur "DE" que j'ai pour pièces...
D'ici une dizaine ou quinzaine de jours, tout ça devrait etre mis en pieces...
Enorme merci à Thierry qui devrait diriger les opérations!!!
Par contre la culasse ne sera surement pas conservée...
Outre le fait qu'elle soit bien piquée, elle présente des signes d'usure plus avancée que la culasse présente sur le moteur preteur d'organes!
elle n'est pas piquée de rouille, culbuteurs et soupapes ont des portées plus que satisfaisantes...
D'ailleus, sur cette culasse, j'ai déja recupéré le couvercle de pompe à eau qui est nettement plus sain que celui d'origine...
Le moteur en lui-meme est bloqué...
Rémi (que je salut!) a qui je l'ai acheté, m'a raconté que ce moteur "DE" provenait d'une ID19 (de 65 ou 66 donc!) accidentée à l'époque et qui en fait n'a jamais été réparée... Le moteur aurait donc peu de kilomètres, ce qui se confirme à l'état des pieces, notamment pour l'instant de la culasse...
De plus, il a dù toujours être conservé au sec..
A force, un seul piston (le N°4) conservait le gasoil versé... J'en conclue que c'est ce piston qui bloque le tout...
Juste pour voir, cette apres-midi j'ai placé la douille de 46 à l'arriere et je suis monté sur la clef... Sans faire le boeuf, le moteur a tourné!!! Il est donc doucement entrain de ce débloquer !!! Je ne suis pas allé plus loin. J'ai refais le plein de gasoil en arrosant bien les poussoirs et je m'y pencherai plus tard...
J'y mettrais pas mon doigt sous peine d'en découvrir l'os...!!!
Pour les etriers y'a comme qui dirait du mieux!
Avant de la nettoyer plus en profondeur, je vais l'amener au rectifieur qui j'en suis sur trouvera une solution... Comme par exemple, y souder un boulon afin de pouvoir dévisser...
Si il y arrive, un surfaçage sera fait dans la foulée et il ne me restera plus qu'a déposer et roder les soupapes.
Comme j'en ai un peu marre de la vieille graisse, je me fais à nouveau plaisir en remontant quelques pieces bien moins sales sur le chassis...
Neufs d'origines, car les miennes étaient dans dans pietre état...!
Grrrrr, cette poussière...
Autres travaux: révision des cylindres de suspension avants:
J'avais fais tout de meme une petite anerie lorsque j'ai remonté les demi-essieux: Je n'avais pas passé les filtages recevant les vis pointeaux maintenant les cylindres d'un coup de taraud...
Du coup, j'ai perdu du temps, mais y suis arrivé proprement...
Apres...!!!!!
Vivement les gros remontages...!!!
Salut Jérôme,
RépondreSupprimerJe suis moi aussi dans mon moteur, mais dans les opérations inverses... Je remonte enfin, après deux ans de patience pour débloquer ces fichus pistons (les 4).
Bref, si je mets un petit mot, c'est plus pour suggerer une solution pour sortir tes bougies: Casse l'isolant à l'intérieur du culot, ainsi la patte sur laquelle se forme l'étincelle. Ensuite, un petit coup de taraud au diamètre intérieur du culot, et puis tu y enfile une vis assez balaise jusqu'à ce qu'elle bloque... alors, en forçant un peu, ça devrait bien faire monter ta bougie... mais peut-être aussi quelques filets, car ils sont super fragiles.
Bon courage en tout cas.
Salut et merci Gilles!A quelque chose pret c'est la solution que me propose un ami!Apres discution, il va tres certainement essayer de me la sauver en cassant tout ce qui est porcelaine et en y enfilant un goujon a tete ronde avec creux pour clef torx... un petit point de soudure et le tour devrait etre joué...! Sinon, la solution du "filet rapporté" sera de mise!Mais en attendant, ça baigne dans le dégrippant!A bientot!
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