Bon, l'embrayage est en vue... Je vais pouvoir enfin savoir pourquoi il patinait a qui mieux-mieux...!
Et puis tant que je suis sur le moteur, je vais un peu continuer son déshabillage...
D'autant que ce n'est pas pour me déplaire de mettre enfin les mains dans le moteur!
Je suis vraiment convaincu que le fait d'asperger longtemps à l'avance et régulierement tout ce qui est visserie, limite beaucoup la casse due à la rouille. (bien que le dégrippant ne puisse pas rentrer partout! loin de là!)
Les boulons internes de serrage du couvercle de pompe sont completements bouffés..., il reste sur celui du bas plus que 30% de sa tete...!
Déja qu'en général ces goujons ne sont pas évidents a sortir..., la partie de plaisir est annoncée!
L'alu s'est completement oxydé, et transformé en poussiere... L'épaisseur de métal s'en retrouve grandement diminuée, voir quasi inexistante par endroits...
Heureusement, je dispose de 2 autres culasses completes dont les couvercle de pompe sont sains...
On descend de quelques centimetres, pour s'interresser à présent à l'embrayage...:
Du moins ce qu'il en reste!
Coté pile ou coté face, le disque d'embrayage est totalement lisse, les rivets n'étaient pas loin!
Pour parer à toutes mauvaise manoeuvre, je le maintiens en place à l'aide de serre-joints.
J'ai lu sur HD19 que la dépose des vis était un "travail d'homme"...:
C'est pas que j'ai voulu faire ma femmelette, mais j'ai opté pour la solution de facilité...:
Je suis passé chez mon copain Serge (le carrossier-peintre), et je lui ai emprunté sa clef à chocs (ou pistolet pneumatique... comme vous voudrez!)
Ben le dégonflé que je suis a trouvé l'outil vraiment adéquat...!!!
Dépose de la pompe à essence...
Pipe d'échappement... Ici, aussi cela fait un bon bout de temps que je pulvérise de dégrippant en prévision de démontage...
Mais elle aussi est bien fatiguée... Cassée à 2 endroits.
Mais en théorie, je ne vais pas conserver cette pipe d'échappement, j'en possède une seconde en meilleur état, qui est en cours de fiabilisation... (elle présentait le meme défaut, au meme endroit...; photos dès réception!)
Dépose de l'ensemble carburateur / pipe d'admission
Vous savez le fameux Solex 32 SDID II... (10 mois d'existence sur tous les modèles d'ID confondus!)
Au passage, bonjour à ma future facture d'essence!
Retour à ce fameux couvercle de pompe qui me chagrine...
En déssérant le volant moteur a la clé à chocs, m'est venu l'idée d'essayer sur les écrous rongés par le rouille...
En prenant une vieille douille de 13 à six pans (normalement, c'est du 14) , en la faisant rentrer au marteau..., ....le pistolet pneumatique a fait le reste!!!
Dépose du cache-culbuteurs...
J'ai a présent champs libre pour pousser le couvercle de pompe...
Avant de déssérrer la culasse, il me faut évacuer l'eau restante dans le bloc moteur...
Et là.... rien!!! Le bloc est rempli d'eau, mais rien ne coule...!
Tournevis..., air comprimé (6 bars)..., etc... n'y ont rien fait pour le déboucher.
A voir plus tard..., à moins que quelqu'un ait une idée...?
En attendant, j'enleve l'équivalent de 3 litres à l'aide d'une seringue et d'un bout de tuyau en passant par la culasse.
Dévissage de la culasse en spirale... (petite erreur sur la photo: il n'y a pas de n°7 et donc pas de n°14 vu qu'il n'y a que 13 vis! mais bon, je me suis fait comprendre!)
C'est tout pour ces 2 jours!
Beaucoup de photos, mais en fait peu de temps passé sur le démontage...
C'est bien connu, le démontage se fait bien plus vite que le remontage....!!!
Mais pour l'instant, il me manque l'énorme douille pour désserer l'ecrou de dumper...
A force de courir a droite a gauche pour les douilles de grandes dimensions, je sens que je vais investir dans un coffret de douilles à poids lourds assez rapidement....
Pour une plongée plus profonde dans le moteur, je vais attendre les conseils avisés et surement l'aide de mon pote Thierry...
Il est bloqué, mais cylindres et pistons marinent depuis quelques temps dans le gasoil...
Si je ne préleve pas trop d'organes dessus, il est dans les projets de le remettre en état également, histoire d'avoir un moteur de secours pour l'id...
On a pas finit de voir sur le blog des vieux moteurs crasseux se refaire une santé...!
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Chapeau pour les boulons du couvercle de pompe !
RépondreSupprimerQuand j'ai vu la première photo j'ai eu peur, je ne m'attendais à les voir déposés avant la fin de l'article !!
L'essayer, c'est l'adopter!Terrible le pistolet à choc! Quasiment rien ne lui résiste sans rien abimer ou casser!Je crois que j'ai eut aussi un coup de chance! Il aurait put s'efriter!A bientot!
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