samedi 8 juillet 2006

06 & 07 juillet 2006 Barre anti-roulis AV



Suite du remontage des 1/2 trains avants...



+ ceux des chapeaux de palier pour mon modèle!







En 1er lieu, avant de remonter le 2nd coté,, remise en place de la barre anti-roulis...

J'avais vu la barre anti-roulis placée avant les bras sur le site de Flaminio (=> HD19 ), ça me parraissait pas innocent et plutot logique...
J'ai joué la sécurité en faisant de meme, et il s'avère que c'est bien ça... La barre anti-roulis ne passe pas si les 2 demi trains sont en place.


La voici... la voila...




Dans une bourse échange, j'avais trouvé des coussinets anti frictions neufs et d'origine  pour  1 euro piece! (voir ici). Jean-Michel (Citrogaz) m'a sympathiquement repris ceux refabriqués que je lui avais acheté... Je presenterai bientot une photo des coussinets refabriqués, qui sont tout de meme un peu moins bien que ceux d'origine. Un coup de chance ce jour-ci!

Seul le trou central est a faire... En perçant avec mille précautions pour ne pas dévier, ça passe... La théorie voudrait une méthode plus laborieuse... (voir RTA )



Graissage et mise en place des cales...



Comme le Porsalut...





Tout ce passait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au serrage des étriers...









En effet, alors que je m'appretais a finir les serrages d'écrous a la clé dynamométrique, un des etriers c'est cassé comme du verre...




Pourtant, je peux vous jurer que 12 Nm (1,2mkg) ça fait un serrage bien léger...
Bon...,  elle a surement  due etre fragilisée au démontage... Je prefere que ça arrive maintenant que plus tard!




Heureusement, je possédais un autre etrier... Brossage et petit zingage maison (ici avant polissage) et c'est du pret a poser!





Voila qui est mieux... Mais qui m'a pris aussi un temps fou!





Tiens... sur cette photo on voit la différence de teinte que j'avais volontairement fait... Noir satiné pour les supports de bras et noir brillant pour le reste... Dans la réalité, c'est moins flagrant.
Meeeuuh non je suis pas malade....!










J'veux pas faire la chochotte, mais les orages et minis tempetes des derniers jours ont ramené pas mal de poussieres dans la grange... Le chassis se retrouve tres poussiereux par petit endroits et ce malgré la bache.... grrrrr...













Montage des manchons:


Je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les DS et ID, mais sur la mienne le manchon pour le coté droit est plus court que celui du coté gauche...

La remise en place des manchons implique un réglage hyper important pour la bonne marche de la voiture...





Fort des conseils de Thierry..., de Jacques..., de la RTA ...,






et du site HD19...(!!!!!! vive le Wifi !!!); Je m'y lance... (méthode tres sensiblement différente que celle de Flaminio, mais c'est peut-etre une histoire d'année... Il y a eut un montage différent a partir de fev 1962, les embouts de barre anti-roulis coté droit et le manchon coté droit changent de sens de filetage:











(ici filetage à droite)




Comme indiqué dans la RTA et préconisé par Jacques, je m'occupe au début que du coté gauche... Quelques tours de filetage sur la rotule supérieure puis on enquille le filetage de la rotule inférieure...



...puis on sert en tournant le manchon jusqu'a obtenir entre les 2 axes de rotules 199mm...
Ma méthode avec un petit pied a coulisse (juste pour la pointe et la regle en retrait) en ayant noté la longueur voulue au feutre, se révele tres précise. De plus, l'axe des routes est matérialisé en haut par un poinçon, et en bas par un ergot... Le fait aussi que tout soit propre, facilite bien les choses!






Ensuite, il suffit de visserle manchon coté droit jusqu'a 5mm de la fin de filetage..puis, on fait prendre le filetage supérieur. Ensuite on le redevisse pour le positionner bien au centre.
Si tout va bien, le coté gauche est déja automatiquement réglé à 198mm entre les axes de rotules grace au coté droit (seulement depuis fev 1962). Sinon, il faut retourner le manchon.


Par contre moi, je me suis arreté là pour ce soir...
Et pour cause!
Tout allait bien coté gauche, le léger voile de peinture sur les filetages n'était pas génant; mais j'ai du avoir la main lourde coté droit car le manchon se révèle impossible a visser jusqu'en bas... Il va surement falloir enlever la peinture... ça me servira de leçon pour la prochaine voiture que je bricolerai!


Suite des opérations surement dimanche pm...



















Planche DS19 1962









































                        


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire