lundi 10 juillet 2006

09 juillet 2006 Barre A-R + dépose etrier de frein D


Suite et fin du remontage et reglage de la barre antiroulis avant...


Dans l'article précédent, j'en étais resté au coté droit où le manchon était impossible a visser du fait de la peinture sur les filetages...




Pas 36000 solutions!
Protection des rotules avec gants latex et scotch...




Je ressort mon décapant industriel à l'odeur infecte...




petite application sur les filets...






Puis nettoyage à la brosse à dent en faisant bien attention aux projections.




Il n'y a plus ensuite qu'a le visser completement sur le filetage inferieur, puis faire mordre le second filetage et reviiser dans l'autre sens...





Voila! c'est fait!
Magique, j'ai bien mes 198mm entre les 2 axes de rotules...
Ça, c'est fait...!







A present, le moteur...
Le 1er qui dit que je suis un peu désordonné dans mes travaux aura.... raison!!!
Mais voila, ce va etre le challenge de la semaine:
Désaccoupler la boite de vitesse du bloc moteur afin de récuperer l'embrayage... et ce avant samedi!

En effet, samedi se tient une assez grosse bourse échange à une petite centaine de kms de chez moi ( à Uzerche en Correze => voir ici ), et j'espere bien y trouver un embrayage pour mon moteur...


C'est l'une des rares chose dont je suis certain sur ce moteur:

 l'embrayage est mort de chez mort...


Par contre, je n'ai aucune idée de son kilométrage ni de son réel état... Je croise les doigts et j'espere ne pas avoir trop de mauvaises surprise lors de sa remise en état...



Voila la bète...:

Pour l'historique, je rappelle que mon ID19P est de juillet 1966. (Le P signifie: finition confort... )
De fin aout 1965 à début septembre1966 les ID19 A berline ont reçu un moteur 3 palliers très éphémère qui passait de 70CV à 81CV ,  ayant pour lettres d'appélation "DE".

En septembre 1966, sortait l'ID19 B avec moteur 5 paliers et systeme hydraulique au LHM.











Le moteur "DE" est tres facilement reconnaissable grace a son carburateur double corp; Un Solex 32 SDID II.
A ma connaissance, il n'y avait jamais eut auparavant de carbu double corps sur ID 3 paliers.




La culasse du moteur "DE", est celle de la DS19 (depuis aout 1964 sur les ID).
Le rapport volumétrique des moteurs "DE" passe à 8/1, augmentation obtenue par l'adoption de pistons bombés. Le couple maxi est alors de 14,3 m/kg-SAE à 3500tr/mn.

Les berlines équipées de moteurs "DE" seraient sorties à 21953 exemplaires, modèles luxes et conforts confondus...




Le moteur de mon ID semble entierrement d'origine à un détail pret:

Un conjoncteur / disjoncteur LHM en lieu et place d'un conjoncteur / disjoncteur LHS en alu...

Pas bien grave, je dispose de conjoncteurs LHS dans mon stock de pieces...






Autre particularité des moteurs "DE", ils possedent une boite identique à celles montées sur les breaks entre septembre 1964 et juillet 1965, donc une boite de vitesse qui possède des arbres de différentiels et des disques de freins modifiés, destinés au montage des transmissions tripodes... (roues 5 tocs)



Le seul soucis pour désaccoupler la boite, va être de recuperer l'outil ad-hoc (clef 1677-T), car Citroen avait eut la bonne idée de ne pas la fixer avec des boulons ordinaires... (pour avoir l'exclusivité de l'entretien?)




 Jacques devrait avoir cet outil...





Dépose etrier de frein:




Coté gauche...






Pare poussiere enlevé, c'est pas joli joli...





coté droit...






en 1er lieu, apres avoir désacouplé les canalisations d'alimentation des freins (d'ailleurs coté droit, ça a cassé tout de suite!), je dévisse les écrous inférieurs du systeme de réglage de position des etriers...





Puis les huits boulons qui maintiennent la barre de support transversale... (en bleu le silenbloc pas d'origine du tout de support de radiateur que j'ai découvert au démontage...)



Tout ceci ne tient donc qu'avec 8 boulons et 2 écrous...!





Meuuuh non il n'est pas sale ce moteur...!











Coté droit, on peut déja manoeuvrer l'etrier..., ce n'est pas le cas coté gauche du fait de la présence de la poulie...



Coté droirt tjrs, Il ne reste plus qu'a sortir les fils de freinage et les boulons....




Et de un !!!
La remise en etat des etriers (si ils sont sauvables) devrait etre une sacrée partie plaisir...
Mais la tache va tout meme m'etre bien facilitée grace à un superbe article tout frais de Flaminio sur son site HD19, portant justement sur la remise en état des etriers freins 1ers modèles... ( ICI )

Il est déja au courant, mais je profite de cet espace pour le remercier grassement de nouveau!


Impossible de juger de leur état sans les ouvrir...






Vu de dessous... on aperçoit une aillette du patin mobile cassé...



ici en gros plan.





Pour sortir les plaquettes, il suffit de dévisser ces 2 vis à pointeaux et contre ecrou de 8... (attention à la casse! Prévoir plusieurs jours à l'avance  de les asperger de dégrippant)













Puis il n'y a qu' a repousser les doigts porte-vis (seulement  celui à l'opposé du patin mobile, celui sur le patin étant serti)





Un petit coup de jet en bronze par dessous et voila....
Sur cette photo, on comprend mieux pourquoi les plaquettes ne peuvent sortir que par le haut... ( V ou queue d'aronde)






A suivre pour le coté gauche...










                        


2 commentaires:

  1. Alors tout d'abord, bravo pour cette restau effectuée dans les règles de l'art!   Cela me rappel la restau de ma mehari faite l'année dernière!
    Surtout les joies du remontage quand tout est neuf!!!
    Pour l'outil adéquat pour enlever les vis de la boite, c'est le meme outil que les vis d'axe de culbuteur de 2cv dernier modele!
    Pour ma part, j'ai fait cette outil a partir d'un écrou(ou a partir d'un morceau de barre hexagonal)  percé au diametre de 6mm puis "ovaliser" a la lime queue de rat afin de lui donner la forme voulue.
    ainsi il n'y a plus qu'a mettre l'écrou dans une douille, avec rallonge et cliquet!  il faut que je recherche la photo pour vous en faire part.
     
    Bon courage pour la suite!
    Cordialement   Anthony

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Anthony!Merci pour les encouragements!Il est vrai que le remontage est un réel plaisir... Mais je triche un peu, car il me reste encore bcp de pieces a remettre en état...Tres bon tuyau pour remplacer la clef 1677-T... Je vais surement m'en fabriquer un (pour le remontage?), mais je suis en possession a present de celui d'un ami... Photos tres prochainement sur le blog.Merci de ton message!a bientot!

    RépondreSupprimer