vendredi 28 juillet 2006

27 juillet 2006 Culasse + bloc moteur




Suite de la remise en état de la culasse!!!



Comme vu dans l'article précédent, la culasse est à present quasiment nue...





En l'inspectant en détail, on s'aperçoit que les chambres d'explosions sont bien calaminées... Et ces dépots de calamine, sont totalement différents d'un cylindre à l'autre...


Et parfois pas tres tres ragoutant...!



Décalaminage a la brosse  sur perceuse...




Et de un ..., et de deux ...




Et de quatre!!!
Vu comme ça en photos, on pourrait croire que ça va vite, mais pour celui qui tiens la perceuse  pas vraiment! 
"Pourquoi donc qu'il n'ont pas mit un 2 cylindres sur DS...?" , pourrait-on l'entendre penser...!!!!



En plus des 4 chambres d'explosions, il y a tout le reste de la culasse a nettoyer... Et avec tout plein de coins et recoins...
Mais petit à petit, la culasse prend une bien meilleur tete...
Pas de secrets pour en arriver a quelque chose de propre..., pour ma part, c'est brossage, puis nettoyage à l'essence puis rinçage à l'eau claire... et reumeuleumeuleuuuhh...!
Le tout avec pas mal de patience...




Détail du support du couvercle de pompe à eau.




Le fameux goujon cassé et remplacé coté échappement... (encore merci Thierry!)




Pas de doutes, c'est pas du Renault! (au cas où on me l'aurait changée pendant la nuit!)









Pas encore vraiment finie, mais y'a du mieux!











Les soupapes à present...
les soupapes d'échappement presentent une couche de calamine assez infame...!
Hyper dure à gratter, on croirait presque que la calmine est soudée sur la soupape!





Apres un long, tres long passage à la brosse du touret, elles ressortent un peu mieux...





Coté admission, c'est tout de même beaucoup plus facile!




Pour l'instant 5 soupapes sur 8 sont faites...
Ensuite, il faudra les roder...









En insistant bien pour déboucher avec un tournevis, j'ai réussi à vider le bloc moteur de son reste de liquide de refroidissement...



Je profite de la présence de mon pote Bruno, pour faire faire la culbute au bloc moteur...
C'est que meme vide d'eau et d'huile et débarrassé de sa culasse et de son volant moteur , le "DE" pèse encore quelques bons kilos!


Et hop! Un quart de tour!













Petite pause pour laisser couler un peu de ce qu'il reste au fond...



A la une... a la deux...



A la trois...!
Le voici a present la tete en bas!!!



Gras de chez gras mon cher moteur...
Mais c'est bien connu: la graisse conserve!




Dévissage des 14 boulons de 12 qui maintiennent le carter inférieur...




Et voila ce que ça nous donne!!!
J'aime beaucoup cette photo... Il faut dire que c'est peu habituel de voir un moteur d'ID sous cet angle! La pompe a huile fait un peu soucoupe volante...!



Vue de dessus... C'est ma fois plutot propre...



Vue sur le villebrequin 3 paliers...
Si mes chiffres de production sont bons, ce serait l'un des 500 derniers moteurs 3 paliers construit!!! (on y reviendra tres certainement bientot)



Au fond du carter d'huile, rien de bien méchant... Petits dépots  mais rien de bien grave...


Pour l'instant, le démontage s'arrete là.
il va s'agir à present de déposer la pompe à huile, puis de prendre des reperes supplementaires pour le calage de distribution, ainsi que tout un tas d'autres reperes comme les chapeaux de bielles à ne surtout pas inverser... (merci Flaminio!)

A suivre...!











                        


2 commentaires:

  1. Salut jérôme,
    En espérant que cela ne soit pas déjà fait, ne brosse pas trop tes queues de soupapes à moins que tu ais prévu de remplacer les guides. Car sur ton modèle il n'y a pas de joint de queues de soupapes type circle, donc l'etancheité est plus une histoire d'ajustement...
    Voili voilou, bonne continuation sur ton decrassage.
    .

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:25

    Salut Eric!
    Pour une fois, j'ai tout bon!
    Les queues de soupapes n'ont été qu'essuyés au chiffon! (Thierry m'avait mit aussi en garde... et je l'avais également lu)
    Par contre, surprise au démontage, il y a sur ma culasse pas de joints sur les soupapes d'échappement, mais il y en a sur celles d'admission...!!!
    Je sais que les culasses des DE n'ont  existé que pour une année... peut-etre une spécificitée suppléméntaire... Je ne pourrais en avoir le coeur net qu'en déposant les soupapes de l'autre culasse!
    Merci de tes conseils précieux!
    A bientot!

    RépondreSupprimer