Suite de la remise en état de la culasse!!!
Comme vu dans l'article précédent, la culasse est à present quasiment nue...
En l'inspectant en détail, on s'aperçoit que les chambres d'explosions sont bien calaminées... Et ces dépots de calamine, sont totalement différents d'un cylindre à l'autre...
Vu comme ça en photos, on pourrait croire que ça va vite, mais pour celui qui tiens la perceuse pas vraiment!
"Pourquoi donc qu'il n'ont pas mit un 2 cylindres sur DS...?" , pourrait-on l'entendre penser...!!!!
Mais petit à petit, la culasse prend une bien meilleur tete...
Pas de secrets pour en arriver a quelque chose de propre..., pour ma part, c'est brossage, puis nettoyage à l'essence puis rinçage à l'eau claire... et reumeuleumeuleuuuhh...!
Le tout avec pas mal de patience...
les soupapes d'échappement presentent une couche de calamine assez infame...!
Hyper dure à gratter, on croirait presque que la calmine est soudée sur la soupape!
Ensuite, il faudra les roder...
En insistant bien pour déboucher avec un tournevis, j'ai réussi à vider le bloc moteur de son reste de liquide de refroidissement...
C'est que meme vide d'eau et d'huile et débarrassé de sa culasse et de son volant moteur , le "DE" pèse encore quelques bons kilos!
Le voici a present la tete en bas!!!
Mais c'est bien connu: la graisse conserve!
J'aime beaucoup cette photo... Il faut dire que c'est peu habituel de voir un moteur d'ID sous cet angle! La pompe a huile fait un peu soucoupe volante...!
Si mes chiffres de production sont bons, ce serait l'un des 500 derniers moteurs 3 paliers construit!!! (on y reviendra tres certainement bientot)
il va s'agir à present de déposer la pompe à huile, puis de prendre des reperes supplementaires pour le calage de distribution, ainsi que tout un tas d'autres reperes comme les chapeaux de bielles à ne surtout pas inverser... (merci Flaminio!)
A suivre...!
Salut jérôme,
RépondreSupprimerEn espérant que cela ne soit pas déjà fait, ne brosse pas trop tes queues de soupapes à moins que tu ais prévu de remplacer les guides. Car sur ton modèle il n'y a pas de joint de queues de soupapes type circle, donc l'etancheité est plus une histoire d'ajustement...
Voili voilou, bonne continuation sur ton decrassage.
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Salut Eric!
RépondreSupprimerPour une fois, j'ai tout bon!
Les queues de soupapes n'ont été qu'essuyés au chiffon! (Thierry m'avait mit aussi en garde... et je l'avais également lu)
Par contre, surprise au démontage, il y a sur ma culasse pas de joints sur les soupapes d'échappement, mais il y en a sur celles d'admission...!!!
Je sais que les culasses des DE n'ont existé que pour une année... peut-etre une spécificitée suppléméntaire... Je ne pourrais en avoir le coeur net qu'en déposant les soupapes de l'autre culasse!
Merci de tes conseils précieux!
A bientot!