vendredi 6 janvier 2006

06 jan 2006 Charge OK + Moteur

Régulateur:




Moteur tournant, le voyant de charge restait constamment allumé, malgré la révision d'une dynamo.
Pour commencer donc ce vendredi, j'ai testé la méthode que Yann suggérai dans les commentaires du 03 janvier
( http://id19p.over-blog.com/article-1520343-6.html#anchorComment )
et vérifié comme le conseillais Jean-Paul, les masses...









Coté masses, aucun soucis...

Puis la solution de Yann...:




...qui c'est révélée impéccable !

Comme recommandé, j'ai joint par intermittence, à un ralenti élevé, la borne EXC à la borne DYN à l'aide d'un fil de bon diamètre, et magie..: la  +  grosse des  vis  platinées  du régulateur s'est fermée et le voyant s'est éteint!!!




Depuis, le voyant rougis qu'à un très bas ralenti ou juste après un démarrage...

Bravo et merci Yann et Jean-Paul !!! j'allais baisser les bras temporairement sur ce petit ennui...!








Pour le chassis, je suis un peu bloqué... :

du fait des températures relativements basses, je ne peux pas finir de le peindre, la peinture Epoxy que je vais utiliser a besoin d'au moins un petit 15 C° pour bien accrocher et bien tirer...

Pour patienter, je vais donc m'attaquer au moteur...

Vu qu'il sera difficile de bouger l'id après dépose du moteur, je la sors une derniere fois pour une petite séance photo, et profiter  de passer un dernier coup de balais dans la grange...












                    



Ensuite, c'est reparti pour une mise sur chandelles...











Vidange et démontage du radiateur...

                     





Vidange moteur... l'id à du déja faire au moins 150 mètres!!!!

& 40 ans de crasse.... (remarquez tout de même ce magnifique plancher...!!!! l'immpression ondulée de gauche est pas mal réussie grace aux renforts...!)












Je fais un peu de place autour du moteur...: support de batterie, dynamo, sphères, filre à air sont démontés... la pipe d'échappement dé-solidarisée du tube...










A propos de pipe d'échappement, je crois bien que sur pas mal de Ds et Id de 2nd génération (peut-être aussi premieres...?) les pipes sont cassées ou fendues... J'en possède 3 et les 3 sont fendues exactement au même endroit... (très certainement un défaut de fabrication... un noeud de fonderie, je crois...?)
Lorsque j'étais encore en Charente, j'avais fais ressouder cette fissure présente sur la pipe de l'id...
Pas évident de trouver un professionnel qui soude sur fonte!!!
Afin de souder, la personne avait fait une saignée en lieu et place de la fissure puis soudé.
Pour l'instant, malgré les mauvais traitements, ça n'a pas bougé...







Je commence à dévisser les tuyaux des organes reliés au chassis (clef à tuyauter); ici la commande de frein...






Conjoncteur disjoncteur... ( LHM au lieu de LHS...!!!! grrrrr.....!)










Déblocage des supports moteurs, ici coté droit (clef à tuyauter tjrs!)








La suite, ce sera:
dépose de la direction et démontage des cardans....




Prochains travaux:  lundi










.

4 commentaires:

  1. Salut Jérôme

    Et ben je vois, encore une fois, que tes travaux avancent bon train ! Le jour où je devrai faire cette opération de dépose moteur (et oui, il faut y passer un jour ou l'autre !) je saurai où prendre des renseignement.

    En tout les cas, bravo pour ton courage, ca ril en faut pour travailler par ce froid !

    A bientôt, Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut et merci Jean-Yves!En fait, j'y vais vraiment tranquillement !!! ...mais ça avance! Coté froid, ça c'est bien arrangé, je surveille ça de près dans la grange! (voir photos, au dessus du moteur...) Un petit 7 à 8 C°...  bien couvert, ça reste supportable!A bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Salut jérôme,
    Vraiment étonnant cette manip pour refaire fonctionner ce régulateur... as tu une explication "rationnelle"? je ne me suis pas vraiment penché sur le schéma...
    En tout cas pour ce voyant de batterie c'est nickel. A ce sujet quand ton id sera remontée, moteur refait etc... lorsque tu procèdera au réglage allumage te carbu, si tout est bien réglé comme il faut, la voiture au ralenti a chaud, ce voyant scintillera faiblement un peu à la manière des panhard, preuve d'un bon réglage! C'est magique.
    Ta dépose moteur de ton id, me ramene 4 mois en arrière comme pour mon break.
    C'est vraiment un régal de démonter un moteur...
    Bon courage et bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Ola Eric,Coté explication "rationnelle", je crois comprendre, mais n'arrive pas trop à l'expliquer... Lorsque j'aurai lu toute la doc proposé par Gérard Riout et Eric Wagner, je me risquerai peut-etreà une explication... mais pour l'instant,ça marche et c'est chouette!A croire que mes réglages sont plutot bons, vu que le phénomène que tu décris, est bien présent sur l'id.. En tout cas, avant démontage, le moteur ronronnait parfaitement!Oui, c'est vraiment un régal la dépose, surtout après tout ce temps passé à gratter!!!a bientot!

    RépondreSupprimer