dimanche 8 janvier 2006

07 & 08 jan 2006 Dépose moteur 01








Finalement 2 petites heures samedi et  2 autres ce dimanche  travaillées  sur l'id...

Là, par rapport aux grattouillages, je me régale...







Suite du "désahillage"...










Transmissions:


 

                                                       Vue de FACE :

 
Coté passager:












Après nettoyage à l'essence...


Avec 6 écrous de de 17 en moins..




Pour bien sortir les transmissions encore emboitées dans les plateaux d'arbres de sortie de boite, il y a en + 2 vis à têtes fraisées à sortir coté roue.










Ce qui nous donne coté moteur:








Idem coté conducteur:



























Direction:

 Boulons et écrous étaient régulièrement aspergés de dégrippant depuis 3 jours...


J'ai marqué le direction et le pignon à la peinture afin qu'une fois déposée je puisse prendre des mesures précises.
Le pignon, à un énorme jeu. J'en possède un en meilleur état (que je reviserai en temps voulu...), et qui le remplecera.






Une fois les leviers désaccouplés, c'est au tour des chapeaux de paliers, sans oublier la plaquette porte joints (entourée).



 
coté passager   







Le pignon de direction résiste un peu en restant bloqué dans le tube de direction...:


        
En le frappant un petit peu, tout vient très bien... je crois que le bain de dégrippant a bien aidé...









Et une direction de démontée!

Mais il va s'agir aussi de la réviser et de la rajeunir.... tout un programme...



Planche DS19 1964

















Cable  de compteur de vitesse:











Nettoyage à l'essence... on voit apparaitre la marque du cable  => Jaeger...





Opération très simple, juste une goupille à enlever...!

















La dépose du moteur approche !!!
...reste encore cables de freins, commandes  vitesses, commande d'embrayage, cable de starter...


Prochains travaux: lundi PM.










                                                      



    

4 commentaires:

  1. ... par ailleur, un leger suintement de liquide est toléré et normal sous le caoutchouc du distributeur.
    pour le remontage, il faudra simplement (en l'absence de l'outil de calage specifique citroen) approcher sans les bloquer les chapeaux de palier, reposer la colonne de direction et la faire tourner de D à G plusieurs fois pour ajuster le jeu axial de direction avant de bloquer lesdits paliers (attention de ne pas alterer le reglage lateral en manoeuvrant le volant)
    slts

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut à vous! et merci pour vos commentaires!En fait, j'ai bouquiné la RTA + le bouquin "tu repares ta ds!" et j'ai fait un mix des 2, et en avant... au feeling...!Coté direction, vu que je ne me suis pas encore penché sur la repose , j'ai appliqué  ce que j'avais  lu... (et  c'est en général ma méthode: "en faire trop plutot que pas assez "...) Je souhaite changer le pignon de direction, car il a un sacré jeu... meme sous pression... a voir si il est révisable ou non... si cela vient vraiment de lui... en tout cas il etait vraiment grippé dans le tube... et je n'avais pas dévissé cette colerette...: cool: j'en apprends tous les jours...!et  vos commentaire sont de tres bonnes bases de reflexion pour moi (et pour d'autres surement!), voir meme des solutions! (voir article "charge OK") encore merci à vous!A bientot!Ps:  je ne resiste pas à mettre 2 photos de ton moteur Eric (voir forum Ideale-ds), c'est tout meme un sacré morceau le 23 ie!bravo à toi et bonne continuation! 

    RépondreSupprimer
  3. vous avez ecrit que le pignon de direction presentait un jeu... mais c'est normal quand les circuits ne sont pas en pression, le palonnier reste libre avec un jeu en rotation et un jeu axial. tout rentre dans l'ordre sous pression.

    RépondreSupprimer
  4. Eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Je vois que ça avance vite de ton coté également...
    J'ai appris un truc aujourd'hui: que d'enlever les deux vis à tête fraisées permettait de reculer d'avantage la transmission. J'aurais du regarder les éclatés...  Moi de mon coté je démontais la bielette (rotule) permettant au cardan de tourner et d'avoir plus de jeu. Mais ta methode est meilleure car moi il faut jouer un peu pour bien les sortir. Si par malheur les goujons sont longs c'est pire!
    Pourquoi as tu marquée ta direction? pour la repose? la notice technique pour la repose est explicite, et tu ne peut pas te tromper. Avais tu desserrée la colerette qui comprime le ressort de ta colonne de direction? ainsi en tirant sur le volant la colonne serait sortie sans taper dessus. A moins que c'était vraiment grippé.
    Bon courage...
    Moi ça y est mon moteur est à poil ,reste les chemises a oter mais je veux m'assurer de trouver facilement les joints avant. Le nettoyage des pièces va pouvoir commencer. (d'ailleurs j'ai trouvé ça curieux que tu nettoie avant de démonter, moi je le fais après... maintenant tu me diras que tu démonte des pièces propes... ; ).
     

    RépondreSupprimer