mardi 10 janvier 2006

10 jan 2006 Bloc volant / commande de vitesse




 


 


et il faut continuer...







Pour l'instant, le moteur va patienter... (les finances n'etant pas trop au rdv non plus...)

Et de plus, il reste beaucoup à faire sur l'id...

Le chassis n'a donc pas encore finit de faire parler de lui...! ainsi que tout ce qui reste sur le chassis en tubes hydrauliques etc..

Le demi-essieu
avant gauche va devoir être aussi démonté... un bon jeu est présent sur le bras inférieur droit ... je le referai et réviserai avec l'aide d'un ami  (avec qui j'ai notamment refais mes pompes HP...)

Pour ce, il va falloir aller assez loin dans le démontage du train av , avec notamment intervention sur la barre anti-roulis... je dois avouer que ça, je m'en serais tout de même passé...

Cela me conforte aussi dans l'idée que la voiture a pas mal de kms... malgré de très bonnes compressions...












il faut donc poursuivre la mise à nu de l'unit av...





Solution de facilité, je choisis de démonter le bloc Volant / Commande de vitesse d'un seul morceau... je n'ai d'ailleurs pas encore vraiment compris comment on sort le volant de ce bloc...
? Mes docs ne sont pas tres bavardes du sujet...













Ici, vu la rouille autour de la rotule,  on comprend pourquoi le levier de vitesse était dur...!





quelques boulons a dévisser, une goupille a enlever, et tout peu venir... au passage , j'ai noté chaque fil du tableau de bord.







Voila l'engin démonté..., qui n'attend plus qu'une petite fraicheur...





Notez le "?"...



puis démontage des quelques supports qu'il restait...






Histoire d'y voir un peu clair, le décrassage partiel de l'hydraulique, des essieux, de la barre antiroulis... est au programme des prochains jours..., avant démontage.






Planche DS19 1964










prochains travaux: ...?  vendredi 13 am...? ...lundi 16 pm... ?




 

 

(← article précédent)                                                                           article suivant


6 commentaires:

  1. bonjour. On m'a raconté une mesaventure bien facheuse survenue il y a quelques années a une ID de 1962 ( premier parechocs, direction ss assistance). suite a un montage defectueux de ce systeme de centrage, la colonne de direction frottait dans son support. Un jour, le conducteur s'est retrouvé avec le volant detaché dans ses mains en manoeuvrant a l'arret, le tube avait ete scié par le frottement. Et ça marchait beaucoup moins bien, forcement !
    sans transition internautes, connaissez vous le site dedié a notre bienfaiteur a tous, Paul MAGES, pere fondateur de l'hydraulique citroen sans laquelle nos reves n'auraient pas le gout du  LHS?. 
     Pour en savoir davantage tapez paulmages dans votre moteur (de recherche).
    et accrochez vous a votre siege!

    RépondreSupprimer
  2. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    dernière apparté sur la colonne de direction: Lors du remontage tu replaces ta colonne, tu la fixes à ta direction, tu règles la position angulaire de ta direction, ta came de point zéro et seulement après tu vas comprimer le ressort (vers le volant) et serrer ce collier.... et tout ça à la main... Tu vas surement t'y reprendre à plusieurs fois (comme j'ai du le faire pour mon break. Il subsiste un petit jeu sur le mien car quand c'est bien monté, quand tu es au volant si tu le tires vers toi il ne devrait pas bouger...
    Petit conseil lors du démontage:prend une petite photo de tout l'empilement des pièces sur la colonne une fois démontée. Afin de mémoriser l'ordre et le sens des pièces. car la planche n'est pas vraiment explicite. Au pire moi j'ai des photos (lorsque j'ai déposé ma direction).

    RépondreSupprimer
  3. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    Et oui jérôme! si tu avais lu mon commentaire d'hier tu aurais eu une idée sur le démontage du volant. En plus avec ton pc, ta connection wi-fi dans ton atelier tu n'as aucune excuses!
    Je me permets de "frimer" car j'ai été très curieux devant cette planche éclatée du volant et tout ces petits objets tout comme toi etc'est un collègue qui m'a expliqué comment desserer cette colonne.
    Sur la photo que yann cite, ce collier est en à coté du raccord de cable de compteur. il me semble qu'avec une clé de 4 on y arrive. Par lka suite (sur les ds plus récentes c'est une tete 6 pans de 8).
    Au fait tant que j'y pense, pour la dilution de l'acide phosporique dans l'eau pour le "férose maison", j'ai lu sur internet entre 30 et 50%! est ce que ton 15% est bien suffisant?
    En tout cas belle extraction de ton volant je ne sais même pas si j'y aurais pensé...
    bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Salut Eric!
    Tu as tout à fait raison...! je me la pete et fais le frimeur avec un pc dans la grange, et je l'exploite même pas...!!! alors que j'avais la solution devant les yeux si je m'étaits donné la peine...!!!
    en fait, si si, j'avais bien lu ton message et celui de Yann (et tous d'ailleurs...! avec un plaisir non dissimilé!) ...mais il faut croire que j'assimile pas vite...! 
    je ne  comprenais pas pourquoi  vous me parliez de ce collier... malgré les éclatés et le reste de la doc que je peux avoir (je suis meme allé faire une recherche sur le site ideale-ds! ...& via le pc de la grange!!!) , je comprenais pas que c'était lui qui tenait tout...
    Par moment on se sent tres seul face au génie du bureau d'etude de Citroën...!!! Heureusement d'ailleurs que vous etes là! meme si c'est par l'intermédiaire d'un modeste blog... merci!
    Encore une chose de + que je saurais pour la prochaine id ou ds! ...quoique le volant, n'est toujours pas vraiment démonté... ça ne devrait plus trop tarder...
    Par contre, je me pose déja la question du remontage... les docs parlent de l'outil "truc muche"   pour compresser le ressort... et quand on a pas l'outil...,  vous avez une méthode???
    Sinon pour l'acide, je pense  surtout (mais je peux avoir tort...) que ça dépend de la méthode et du temps d'évaporation... pour des trempages, je pense que l'on est pas obligé de laisser l'acide trop concentré, par contre sur des toles ect, le facteur évaporation rentre en compte, et pour la même dilution selon la température, l'acide n'agira pas pareil... ma maigre experience m'a permis de constater que si l'évaporation était rapide (meme  peu dilué), tres souvent, apres ponçage de la rouille réapparaissait et il fallait appliquer une 2eme couche... alors qu'avec le froid actuel, evaporation tres lente et donc effet doublé...
    C'est sympa, car pour cette histoire d'acide, j'ai répondu à pas mal de mails mine de rien... et j'espere avoir l'avis des personnes qui s'y seront risquées...!
    Moi , franchement je trouve la méthode certes anecdotique, mais surtout éfficace et économique...
    Par contre, on m'a aussi rapporté selon les pharmacies, ce n'était pas toujours si économique que ça, voir même tres cher et tres loin des 17 euros que j'ai acheté mon 1/2 litre...  
    Encore merci pour vos messages tres sympatiques et grace auquels j'apprends bcp!
    Vive le partage de savoir!!!

    RépondreSupprimer
  5. bravo ! c'est un beau bebe, (et il a toussé au premier coup de demarreur).
    Je suis admiratif devant cette methode d'extraction du volant et commande de vitesses, jamais vue nulle part.
    sur la photo de la rotule rouillée, on voit bien en bas a dte le collier tout corrodé de maintien de la colonne de direction dont on parlait plus haut. sa vis de serrage (au passage idem celle des tringles de commande des correcteurs de hauteur sur barre anti-roulis) doit etre dans le beau monde devissée avec un outil citroen specifique. Je m'en passais tres bien avec mon petit bout de fer a beton encoché a l'extremité d'un trait de lime plate....
    slts

    RépondreSupprimer
  6. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    En tout cas tout en douceur ...!!! je viens peut-etre d'inventer une méthode....!Merci, je commence à comprendre l'histoire du collier et du ressort!!!Yann, je vais étudier la bète de + pres, mais j'aurais surement une ou 2 questions sur le démontage  /  remontage du volant  pas rapport au bloc...A bientot donc et merci!

    RépondreSupprimer