
Voici un petit appareil tout bète, mais bien pratique!
Il permet tout simplement de former les "olives" en bout de tubes hydrauliques...
Et comme chacun sait, les olives sont là pour stopper l'écrou en place sur le tube, afin de pouvoir serrer ce dernier dans un quelquonque organe hydraulique de nos chères Ds ou ID... (et autres!)

Celui-ci peut se fabriquer facilement, mais mieux vaut etre équipé à mon avis d'un tour, ou bien connaitre un tourneur-fraiseur...

Ce modèle, fait biensur artisanalement, a été conçu pour des tubes d'un diametre exterieur de 4,5mm (DS, etc...) et 3,5mm (GS).
On peut tres bien imaginer en faire un spécial DS/ID avec un coté à 4,5mm, et un autre coté à 6,35mm... (je cherche le tourneur-fraiseur!)




Le principe est très simple:

(Bon, là , ce tube est vraiment cuit... je n'ai pas encore de tube neuf...!)




on enfile le tube...

on frappe à l'aide d'un marteau d'un coup sec et mesuré...


A peu pres le même outil vu sur un forum que je recommande: Citron Collection

Le principe est identique, sauf qu'avec celui-ci, c'est un boulon qui est serré...


Voici le schéma:

Voir d'ailleurs le topic (sujet) tres interessant dont il est tiré: (ici)

Même schéma un peu plus net:

(publié quelques temps plus tôt sur le Forum Ideale-DS , que je recommande également!)

Toujours le même style d'outil:

Ces photos proviennent du tres interressant site d'Andrew Todds sur ses restaurations: http://www.citroen-restoration.co.uk
(Restauration d'une DS 23 Pallas, d'une 2cv6 et d'une Ami 8)


Pour surfer et traduire les pages web de langues étrangères, j'utilise ce portail (here!) bien pratique, il n'y a qu'a rentrer l'url (en bas) et on peux surfer sur les sites anglais, italiens,etc... en français (certes, un peu approximatif, mais meme les menus etc. sont traduits...)

Revenons à nos olives...
C'est sur que le top, c'est la vrai machine...
Mais l'inconvénient de cette presse, est son prix... : aux alentours de 300 euros...

Elle est très bien présentée sur le site du DS Club Révolution 55, avec un mode d'emploi tres bien détaillé (ici).

Pour ce qui est des tubes, j'ai fait le tour des revendeurs DS habituels, et celui qui parait le moins cher, serait Cit'art,( rubrique "outillage")
pour donner un ordre de prix:
-diametre 4,5mm: 110 euros les 25 mètres
-diametre 6,35mm: 80 euros les 7,60 mètres
-ecrou de tube 4,5: 1,50 euro/piece
-écrou de tube 6,35: 2.00 euros pièce.
ça reste encore cher mais raisonnable...
(+ le port... pas donné chez Cit'art...!)
Je n'ai regardé que les prix des revendeurs ayant un site sur le web, je ne connais pas les prix que pratiquent les Ets blondeau ou Citrogaz par exemple... Il serait interressant de leur demander.
J'écume en ce moment également tous les revendeurs de pièces auto, spécialistes de l'hydraulique, chauffagiste...etc... à la recherche de ces fameux tubes de 4,5 et 6,35 mm... Et pour l'instant, impossible d'en trouver!!!
Un fabriquant de verins hydrauliques me dit pouvoir peut-etre en trouver...?à voir...
Si vous avez une idée ou connaissez un fournisseur, je suis preneur...! n'hésitez surtout pas à laisser un commentaire (voir bas de page)
La seule chose que j'ai trouvé en tube correspondant à peu pres, c'est chez... Renault !!!
=>ref: 3801-815-000, c'est une couronne de 3 metres, tube de cuivre, mais d'un diametre de 4,67 mm... 0,17mm de trop...! un peu trop gros comme diametre, ne serait-ce que pour passer l'écrou...il faut poncer un peu le tube... mais ça peut dépanner!



Plan de l'outil avec cotes (22/03/2006)

Tube vendu très bon marché: 33 euros les 7,62 m; 1.50 euros l'écrou.
Merci Hervé! La qualité est excelente et fonctionne tres bien avec l'outil... Mais la concurrence (Cit'art) annonce qu'il va bientot sortir l'arme lourde avec les 25 mètres à 60 euros...!
Vu que je vais remettre toute la tuyauterie à neuf.... A voir...






Plutot que de faire un dessin aléatoire, je vous ai scanné l'appareil en y plaçant flèches et cotes en mm...



200



Je reste biensur à votre disposition pour tout complément d'information... Pour ce, n'hésitez pas à utiliser le module "commentaires".



Janvier 2007:

J'ai eut une promo au boulot!
L'occasion pour moi de me faire un petit cadeau!!!
Un investissement à vie en quelques sortes...
Et qui j'en suis certain, va me rendre bien des services... tout comme à mon entourage!
Et puis il faut penser aussi à apres l'ID...!

Voyez-vous la petite merveille qui se dévoile ici...???!!!

Avec ses matrices pour faire les olives sur les tubes de 4,5 (dont 2 poussoirs 1 long , 1 court) ainsi que les collets sur tube 6.35... Plus tard, j'acheterai tres certainement aussi la matrice pour olives 6,35...
J'ai commandé la presse à la cordiale société "Villiers Pieces Auto" (merci à Jean François D. pour les infos et l'adresse!).

Me voila enfin paré pour refaire a neuf toute la tuyauterie !
J'ai déja 25m de tube..., les ecrous..., la presse... y'a plus qu'a...!!!




RépondreSupprimerbonjour
j'aimerais rentrer en contact avec vous car je dois changer mes 4 durites hydraulique sur ma BX.
j'aimerais savoir si vous etes toujours en activiter pour fabriquer les olives special citroen.
merci d'avance et beau travail pour l'encemble de votre blog
esteban
RépondreSupprimerjai bien recu votre mail ce matin,esceque votre adresse est bien complete car je ne voudrait pas que ma piece ce perde. dés reponce de votre part je vous l'envoie.
RépondreSupprimerJ'ai bien noté le n° de tel.
Je vous appelle dans la matinée demain dimanche 13/10.
RépondreSupprimerBonjour,pourriez vous me dire comment vous contacter car j'ai un soucis avec mon tuyau hydrolique de ma bx 14re de 1986 (le tuyau est casser au niveau de l'accumulateur)et pas moyen d'en trouver
un (que ce soit dans les casses ou chez un particulier) si cela est possible je vous enverrez mon tuyau afin que vous me fassiez une nouvelle olive et votre prix seras le mien, merci d'avance de
votre reponce
RépondreSupprimerBonjour
Pas de pb!
Je vous ai envoyé un mail.
désolé de la réponse tardive.
RépondreSupprimerBonjour,
Je supose que vous avez trouvé pour les tuyaux hydrauliques, car si non vous avez un site allemend: CX BASIS qui peut en fournir.
Cordialement .
Antoine
Je tenais tout particulièrement à te féliciter pour ce magnifique travail que tu effectues sur cette voiture, qui entre nous n'est pas une mince affaire à restaurer, mais dont tu nous prouves qu'avec du courage, de la volonté et de l'ingéniosité tu peux faire de ce travail un vrai et pur plaisir à suivre cette reconstruction.Je viens de découvrir ton site qui m'a été recommandé par un ami passionné (tout comme toi) et j'avoue que je suis tombé sur le cul (passes moi l'expression) par cette minutie dont tu fais preuve, tu es digne de recevoir un césar pour cette oeuvre, qui je suis sur sera connue et reconnue dans tous les magazines et rassemblement des professionnels de la marque au chevron. Merci pour ce véritable feuilleton dont tu nous fais profiter au fur et à mesure de l'avancement de tes travaux. Continues c'est fabuleux.
RépondreSupprimermerci pour info sur fabrication de la presse mais as tula cote du chanfrin pour du tube4,5 pour faire l'olive
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