jeudi 5 janvier 2006

Mise à jour refection correcteur


 "pas à pas" de la réfection du correcteur de hauteur arrière. (c'est exactement le même à l'avant).
Avec un peu de méthode, c'est extrement simple et ne necessite pas de matériel particulier...



  
AVANT....                                                                 APRES....

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Le materiel:

    


 2 Clefs de 8, un kit de refection ,de l'alcool (pour voiture au LHS, esence pour LHM), une brosse douce (pour nettoyage) et un tournevis plat large (pour enlever les bagues de maintien)


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Détail du kit de réfection (24 euros).

Il comprend: 2 coupelles d'étanchéité, 2 bagues de maintien, 2 membranes.
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Correcteur de hauteur en place


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On distingue mal sur cette photo, mais la coupelle d'étanchéité + la membrane étaient percées! (fuite assurée!!!)


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Enlever les coupelles d'étanchéité et déboulonner.



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Le meilleur moyen pour  sortir les bagues de maintien, est de bien maintenir le correcteur à l'aide d'un étau, et  de s'en servir d'appui afin de dégager les bagues au tournevis (plat & large).

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Très encrassé!

 

Après avoir sorti la menbrane,  il ne reste plus qu'a dégager le circlip et le clapet (très fin).

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Coupelle et menbrane

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A présent, tout est démonté (sauf le "dashpot" minuscule organe dans le correcteur);
un bon grand nettoyage s'impose....

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Tout est  propre et pret à être remonté.



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 Correcteur nu.

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 Clapet + circlip.

 

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 Ressort +coupelle interieure de serrage.

 

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 Membrane.

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 Coupelle exterieure de serrage+ rondelle.

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Rotule+ écrou.

 

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 Bague de maintien préalablement lubrifiée; puis coupelle d'étanchéité (non présente sur la photo).

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Et la même chose pour le 2ème coté...:

 

 

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Nota: Le second coté (coté sans rotule) ne comprend pas de rondelle avant l'écrou.

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Et voila... comme neuf ! (ou presque...)

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N'hésitez pas à refaire vous même vos correcteurs! C'est vraiment très simple et bien moins onéreux que de changer le correcteur complet ...

 

Précision de Stéphane V. (Administrateur du forum Idéale-Ds ! ) :

"- pour refaire un correcteur liquide rouge, il est préférable de partir d'un correcteur liquide vert : l'intérieur est en bien meilleur état
- au remontage, il est impératif de remplir totalement le correcteur de liquide. Autrement, fonctionnement bizarre assuré le temps qu'il se purge de lui-même, ce qui peut prendre quelque temps."

 Clair & précis ! ... no comment !

 

05/01/2006

 

Précision d'Eric Wagneur (forum Idéale-Ds):

 

           " voila une recette pour lui rendre son "étanchéité"

 

Les correcteurs de hauteurs m’ont quelque fois demandé plus que ce qui est expliqué, comme par exemple que faire si la tige intérieure est rayée, ou en cas de bouchage des passages internes.

C’est souvent le cas des liquides rouges qui sont grippés ou corrodés on récupère pas forcément des correcteurs « liquide vert » en bon état non plus.

Après l’étape de dépose des ressorts et des membranes, l’extraction de la tige ont peut constater des rayures, ces rayures provoquent une fuite plus importante que celle prévue, l’étanchéité est donc insuffisante, ou alors le mouvement de la tige se trouve gêné, il y a risque de pompage, alors pour y remédier on peut estomper ces rayures avec une pâte à polir ou un polish pour inox par exemple on passe cette pâte ou ce liquide sur la tige puis l’on procède à son polissage.

L’intérieur du correcteur la partie acier insérée dans le bloc alu peut être bouchée ou rayée, pour déposer cet insert il faut chauffer avec une lampe à souder (ou un chalumeau) à gaz l’extérieur du correcteur, flamme dirigée vers le centre, cette partie alu vas ce dilater et l’insert beaucoup moins lors du refroidissement il suffit de pousser légèrement avec une clé à pipe pour que cet insert sorte, on peut ainsi le nettoyer correctement et on peu utiliser une perceuse avec une petite mèche sur laquelle on aura enroulé un chiffon autour imbibé de polish comme pour la tige et l’on fait « briller » la partie intérieure.

Pendant que la pièce alu est encore chaude ont peu en profiter pour dévisser le dash-pot la partie laiton sorte de bouchon souvent bloquée et la dépose de l’empilement des rondelles d’épaisseur et des orifices de restriction, pour un nettoyage complet.

Ensuite après le lavage de toutes ces pièces on chauffe à nouveau la partie alu pour y remettre l’insert froid, attention à bien aligner les trous de passage avec les arrivées des tubes, même si ceux-ci ont été trouvés décalés.

Ensuite assemblage comme décrit ..."

Merci Eric!

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2 commentaires:

  1. Jacques Desloubières18 octobre 2016 à 21:22


    Après avoir démonté plusieurs correcteurs de hauteur LHS et LHM, je vous recommande vraiment de démonter le Dashpot pour le nettoyer car il est pratiquement toujours sale voir quand ce n'est pas
    incroyablement sale et les trous des petites pastilles sont vraiment petit. Pour le dévisser un ami m'a fait un outil à partir d'un boulon de 6 mm avec une gorge qui permet de dévisser l'écrou en
    laiton. Chauffez le correcteur et en général ça vient bien. Le remontage des pastilles n'est pas compliqué. Il y en a 4 de chaque côté du petit cylindre troué en laiton. On commence par remettre
    une pastille, une rondelle, une pastille, une rondelle etc.. 


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  2. Salut Jacques ;voila mon correcteur avant sur mon id 19 (LHS) se met a gonfler après une journée d'utilisation l'avant ne monte plus ?? J'en ai essayé un autre,pareil??Pressions de conjoncteur bonnes et les tuyaux retour et échappement ne sont pas bouchés ! Le petit drain non plus ???As-tu déjà vu ça ?Merci

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