lundi 23 janvier 2006

23 jan 2006 Electrozingage maison!



Bon..., on va me prendre pour un fou..., ...un cas irrécupérable...!



En fait, ne sachant que faire avec ma visserie rouillée (et qu'il était hors de question de changer les boulons frappés etc...), mon pote Bruno (qui m'a déja elctrozingué un peu de visserie à son boulot (Ola Bruno!) , est dans la Nievre (58), ce qui n'est pas à coté... et du coup pas évident de se faire passer la visserie rapidement... (mais on va tout de meme continuer!) , j'avais poser la question sur le forum Idéale-DS: "Quel traitement pour la visserie?" (les réponses ici ), et fait quelques recherches sur le net...
Je suis tombé sur une méthode d'electrozingage "maison":

 http://perso.wanadoo.fr/terres.ciel/zinguage.htm

....et tant qu'a faire, tel Geo Trouvetou, j'ai voulu tester... ne serait-ce que pour l'anecdote...!


(un article "pas à pas" devrait etre bientot dispo)
















Avant...                                                         Après....!










Cet après midi donc...:




6€  de zinc pour faire le Chlorure et les anodes, 1€ d'acide chloridrique, 3€ d'eau déminéralisée, 2€ une bassine, et un générateur de courant emprunté au boulot (sinon, j'avais pensé à une vieille alim de PC)



    




























Petits morceaux de Zinc, pour faire une fois dissouts dans l'acide: du Chlorure de zinc...









Voila ce qu'il reste du zinc après 10mn... il faut continuer à rajouter du zinc  jusqu'a ce que l'acide soit "neutralisé" (c'est a dire qu'il ne bulle plus et qu'il ne ronge plus le zinc mit)...








Visserie déja passée dans un bain de 12h dans l'acide phosphorique dilué (acide "alimentaire"= coca-cola)









Puis brossée au touret, et trempé 1 mn dans l'acide chloridrique (dilué avec un peu d'eau), puis attachée avec du fil de fer (à défaut de cuivre)

Tel quelle, la visserie est jolie, mais en moins d'une année, la rouille réapparaitrait....







10l d'eau, le chlorure de zinc qui sert  d'électrolyte, le générateur reglé à 12V & 1,5A, une ampoule branchée en serie.... les anodes sont de chaque coté, envelloppées dans du tissus en coton... (on ne les voit pas sur la photo..., sorry...)




au bout de 3/4 d'heure...: bof...










Je passe à 16V &  2A.... pendant une heure...






Et voila le résultat après passage à la brosse métallique douce...:


Génial... ça marche!

...la visserie à un rendu moins lisse que la visserie electrozinguée par Bruno avec une méthode pro,  mais au moins elle est  protégée et non rouillée!!!

 

    




 

 

 

 

 

 

Je vais tenter d'affiner la méthode... Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n'hésitez surtout pas...!!!

 

 

 




<-article précédent                                        article suivant->                                     

 

 Le mp3 DS de la semaine est ici


 

page d'accueil

 

 

9 commentaires:

  1. Sacré Gaston Lagaffe, en tout cas, chapeau bas m'sieur, tu forces le respect.
     

    RépondreSupprimer
  2. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Merci, mais j'ai pas fait grand chose...   Le génie, c'est l'auteur du site "Terres.Ciel" ...!!! Je n'ai fait qu'appliquer... (d'ailleurs, il a l'air sacrément  passionné  lui aussi...  Génial son "pou" ...!!!)C'est dingue comme on peut s'amuser  en refaisant  une Id....!

    RépondreSupprimer
  3. eric compernolle18 octobre 2016 à 21:22

    effectivement, on ne peut que t'applaudir! bravo.
    Moi qui pensais seulement traiter à l'acide phosphorique ma visserie et de les "peindre" au galvanisant à froid, j'avoue que tu me fais réfléchir...
    Car cela fait beaucoup de manipulation quand même...
    J'attends le pas à pas avec impatience

    RépondreSupprimer
  4. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    C'est vrai que ça demande tout de meme pas mal de temps de preparation...  et le résultat est pour l'instant aléatoire... par contre une fois le bain électrolitique  fait, il est réutilisable au moins une dizaine fois je pense...Je viens d'essayer ce soir (photos en ligne demain) une dizaine de boulons de 8 avec un autre systeme d'accrochage, et 2h à 16V, le resultat est tjrs satisfaisant mais moins lisse... je tatonne...J'ai fais ça aussi pour le fun... loin de moi l'idée de montrer l'exemple!Et je comptais (compte?) faire comme toi pour une partie de la visserie...Mais je ferais le "pas à pas" comme promis! ...mais la semaine prochaine...!Et de +, je crois que Bruno et moi allons encore nous échanger quelques colis par la poste...

    RépondreSupprimer
  5. Et moi qui suit rester bêtement au stade de l'acide phosphorique...
    Hum hum, va falloir que je révise et que je suive ta recette ! Merci de nous faire profiter de ton expérience !!!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là....Tu me laisses sur le c..Bravo!(Tu veux pas restaurer une 23 Pallas par hasard?)

    RépondreSupprimer
  7. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Après l'id pourquoi pas... (ou meme avant pour un coup de main, si t'as besoin....)
    ...vu que de toute façon, je ne compte pas m'arreter à l'id...
    tiens, d'ailleurs, je vais voir un chassis de DS21 soit-disant "sain" jeudi.... (en prévision pour apres celle-ci...)  
    je tacherai de ne pas oublier l'APN...
    A bientot Sylvain!

    RépondreSupprimer
  8.   Super boulot. Je voulais me pencher sur le sujet depuis qu'il est apparu sur le post du forum idéale-ds... J'avais quelques souvenirs de mes cours de chimie de terminale. Mais alors là, bravo pour l'info. C'est clair et ça semble très efficace.

    RépondreSupprimer
  9. Jérome BC18 octobre 2016 à 21:22

    Merci Gilles!
    J'ai fais ça hier + pour m'amuser qu'autre chose, sans trop y croire... et vu le faible investissement, je perdais pas grand chose...
    Le résultat étant tout de meme encourageant, je vais continuer mes tests avant de faire un vrai "pas à pas"...

    RépondreSupprimer